Revue de la presse sénégalaise du 27 décembre 2019
Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus vendredi :
LE SOLEIL
Le président sénégalais Macky Sall, a procédé jeudi à l’installation du Comité de pilotage du dialogue national. Le président Sall a souhaité que la démocratie sénégalaise réalise un saut qualitatif avec ces concertations et espère que toutes les questions essentielles de la vie publique seront discutées en toute liberté et en toute responsabilité. Pour sa part le président du Comité de pilotage du dialogue national Famara Ibrahima Sagna a exprimé sa volonté d’exercer la plénitude de sa fonction. M. Sagna s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour occuper cette haute fonction. Il a demandé à tous les acteurs de fédérer leurs actions pour la réussite du dialogue.
L’OBSERVATEUR
Face aux nombreuses récriminations des activistes et riverains du plus grand dépotoir d’ordures du Sénégal, Mbeubeus (banlieue dakaroise), l’Etat du Sénégal a décidé de réhabiliter progressivement le site. Il compte réformer la décharge à ciel ouvert de 114 hectares, pour disposer au final, d’un site où les déchets existants seront correctement confinés et végétalisés. Dans le cadre du Projet de gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED), l’Etat du Sénégal prévoit d’installer à la décharge de Mbeubeuss des infrastructures pour améliorer le site et les conditions de travail des récupérateurs de déchets.
LE QUOTIDIEN
Au total 830 victimes des mines ont été recensés en Casamance (sud) depuis l’éclatement du conflit armé entre le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance et l’Etat du Sénégal depuis 1982. Soumis par la Convention d’Ottawa qui l’engage depuis 1998, le Sénégal est appelé à limiter les dégâts, en procédant au déminage de la partie sud avant le 1er mars 2021. Le Centre national d’action anti-mine du Sénégal (CNAMS) se dit confiant pour respecter le délai fixé par la Convention d’Ottawa. Le CNAMS ajoute qu’il a les moyens pour respecter le délai du1er mars 2021.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
