L’Ethiopie et l’Erythrée en quête d’une intégration socio-économique dans le cadre du rapprochement de leurs liens
Les dirigeants éthiopien et érythréen se sont engagés jeudi à consolider les récents progrès dans le rapprochement de leurs relations bilatérales à l’heure où les deux anciens pays rivaux cherchent à approfondir leur intégration socio-économique.
L’annonce a été faite jeudi à l’occasion de la visite en Ethiopie du président érythréen Isaias Afwerki, lors de laquelle il a posé la première pierre de la nouvelle ambassade d’Erythrée dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, en compagnie du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Accompagné d’une délégation de haut niveau, M. Afwerki a exprimé à cette occasion la volonté de son pays d’ouvrir un nouveau chapitre après deux décennies de bras de fer entre les deux pays.
Selon le ministre érythréen de l’Information Yemane Gebremeskel, le président Afwerki « a réitéré la décision résolue de l’Erythrée de travailler avec la vigueur requise pour récupérer les opportunités perdues par trois générations afin de renforcer le nouveau chapitre de la coopération entre les deux pays ».
De son côté, le Premier ministre éthiopien a souligné que la construction de la nouvelle ambassade d’Erythrée « renforcera encore les relations diplomatiques entre les deux pays », ajoutant que les deux pays voisins « en feront davantage pour sortir les peuples des deux pays de la pauvreté ».
La visite du président Afwerki intervient alors que les deux pays de la Corne de l’Afrique ont entrepris l’année dernière des efforts bilatéraux pour normaliser leurs relations après que la rivalité de longue date entre eux a récemment pris fin.
Les récents développements positifs dans les relations entre les deux pays sont considérés comme un nouveau départ depuis la sanglante guerre frontalière de 1998-2000, qui fait près de 70 000 morts des deux côtés et a pris fin par l’accord de paix d’Alger de décembre 2000, mais a laissé les deux pays dans une situation de bras de fer tendu pendant deux décennies.
Après 20 ans d’hostilité, l’Ethiopie et l’Erythrée ont rétabli leurs relations diplomatiques l’année dernière, principalement après la visite historique du Premier ministre éthiopien Ahmed dans la nation de la mer Rouge en juillet 2018, suivie une semaine après par celle du président érythréen en Ethiopie.
Grâce à l’apaisement des tensions, les services de télécommunications entre les deux pays ont repris, les ambassades ont repris leurs activités, et des accords ont été conclus pour renforcer les relations bilatérales. Les transporteurs aériens nationaux des deux pays ont également commencé des vols vers les deux capitales, Asmara et Addis Abeba.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
