L’accord commercial sino-américain améliore les perspectives de l’économie mondiale
L’accord économique et commercial de « phase 1 » entre la Chine et les Etats-Unis est bénéfique pour l’économie mondiale, estime Ding Shuang, économiste à la Standard Chartered Bank.
« Avec l’accord de phase 1 qui réduit les risques auxquels l’économie mondiale fait face, nous pensons que 2020 sera une année de croissance modérée, mais stable pour l’économie mondiale », a-t-il confié à Xinhua.
Il a ajouté que les prévisions de croissance mondiale pour l’an prochain sont de 3,3%, légèrement plus élevées que les 3,1% estimés par sa banque.
Les deux pays se sont mis d’accord plus tôt ce mois-ci sur le texte de cet accord qui repose sur les principes d’équité et de respect mutuel, constituant le dernier progrès en date dans la résolution de leur différend commercial vieux de deux ans.
Soulignant trois freins structurels à long terme pour l’économie mondiale, à savoir la dette, la démographie et la démondialisation, M. Ding a estimé que cet accord allait redonner moral aux investisseurs sur les marchés financiers mondiaux.
Les prix du pétrole ont atteint la semaine dernière leur plus haut en trois mois, soutenus par de meilleures perspectives de trêve commerciale entre Washington et Beijing.
Parallèlement, les indices boursiers américains ont également connu des hausses nettes, dont le Dow (+1,13%), le S&P 500 (+1,65%) et le Nasdaq (+2,18%).
« La réaction positive des marchés montre que (l’accord) va aider à renforcer la confiance des entreprises », a analysé l’économiste, en ajoutant qu’il sera également bénéfique pour les deux pays.
D’après lui, pour les Etats-Unis, cet accord est « essentiel pour la réélection du président Donald Trump, car il réduit les chances de récession et stimule le marché boursier », tandis que pour la Chine, il améliore les perspectives commerciales et réduit la nécessité de mettre en œuvre des mesures de relance à grande échelle dans le but de stimuler son économie.
Cet accord cadre aussi en gros avec la tendance principale de la Chine qui est d’aller vers un approfondissement de sa politique de réforme et d’ouverture, ainsi qu’avec ses besoins domestiques visant à promouvoir un développement économique de meilleure qualité, a poursuivi M. Ding.
En se basant sur les informations rendues publiques, « la Chine s’est engagée à mieux protéger les DPI (droits de propriété intellectuelle), ce qui est essentiel pour elle en vue d’encourager les investissements dans la R&D (recherche et développement) et de favoriser l’innovation », a-t-il conclu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
