Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des Kaléta annoncent les fêtes de fin d’année dans les rues du Bénin

Des groupes d’enfants ou d’adolescents accompagnant une personne masquée, dénommée « Kaléta », ont envahi depuis ce mardi, les rues et quartiers populaires de Cotonou, par des animations festives, des danses et chansons traditionnelles pour annoncer les fêtes de fin d’année, notamment Noël, la Saint-Sylvestre et le Nouvel An, a constaté Xinhua sur place.
Dans les quartiers populeux dans la métropole béninoise, des groupes d’enfants comprenant des chanteurs, joueurs d’instruments avec un ou deux enfants accoutrés et masqués y parcouraient pour égayer les populations sur leurs passages et même dans les maisons, dans l’espoir d’une gratification.
Après chaque prestation, que ce soit dans les rues où dans les maisons, le groupe est gratifié de quelques pièces d’argent par les spectateurs occasionnels que les membres se partagent entre eux.
A la fin de chaque prestation, ils entonnent des chansons de remerciements et le Kaléta danse à nouveau pour exprimer la gratitude du groupe à leurs donateurs.
« Le Kaléta est une manifestation populaire ancestrale que nous perpétuons pour annoncer les réjouissances des fêtes de fin d’année, mais aussi de recueillir des récompenses auprès de nos spectateurs, en vue de nous offrir de plaisir pendant les jours de fête », a confié à Xinhua, Joseph Atindéhou, l’un des animateurs du Kaléta, rencontré à Vêdoko, un quartier populaire de Cotonou.
D’origine afro-brésilienne, le Kaléta est arrivé au Bénin dans les années 1830 et 1835, avec le retour d’anciens esclaves libérés.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.