Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hatice Cengiz: L’exécution des condamnés nuirait à la vérité

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ANKARA (Reuters) – Les condamnations à mort prononcées en Arabie saoudite pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi sont injustes et illégitimes, a estimé mardi sa fiancée Hatice Cengiz, selon laquelle l’exécution des condamnés nuirait encore à la vérité.

Le chroniqueur du Washington Post, qui ne ménageait pas la famille régnante, a disparu après s’être rendu au consulat saoudien d’Istanbul, le 2 octobre 2018, pour y demander des documents nécessaires à son mariage.

Après de multiples déclarations contradictoires, les autorités saoudiennes ont reconnu qu’il avait été tué et démembré par des agents du royaume ayant agi selon elles de leur propre chef.

Cinq des onze prévenus jugés à huis clos pour son assassinat ont donc été condamnés à mort lundi, des peines de prison ont été prononcées à l’encontre de trois autres et les trois derniers ont été relaxés.

« Si ces gens sont exécutés sans avoir pu s’exprimer ou s’expliquer, nous ne connaîtrons peut-être jamais la vérité sur ce meurtre », écrit Hatice Cengiz, dans un communiqué diffusé mardi.

« J’appelle toutes les autorités du monde à condamner ce type de justice et à s’opposer de toute urgence aux exécutions, qui ne seraient qu’une nouvelle étape dans la dissimulation de la vérité », ajoute-t-elle.

Une commission d’enquête de l’Onu a conclu en juin qu’il « existe des preuves crédibles justifiant des investigations supplémentaires de la responsabilité individuelle d’officiels saoudiens de haut niveau, y compris le prince héritier » Mohammed ben Salman, qui gouverne de facto le royaume.

 

(Yesim Dikmen, Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay, version française Jean-Philippe Lefief)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS