Débat sur la mise en accusation de Donald Trump à la Chambre des représentants
WASHINGTON, 18 décembre (Xinhua) — La Chambre des représentants des Etats-Unis, à majorité démocrate, s’est lancée mercredi dans un débat aussi intense que polarisé sur les chefs d’accusation formulés contre le président Donald Trump. Le débat, qui durera plusieurs heures, doit conduire à un vote historique sur la mise en accusation officielle de M. Trump.
« En tant que présidente de la Chambre, je déclare avec solennité et tristesse le débat sur la mise en accusation du président des Etats-Unis ouvert », a déclaré Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre. « Il ne nous a pas laissé le choix », a-t-elle ajouté, bien que M. Tump n’ait quant à lui cessé de nier tout acte répréhensible.
Le débat en cours a repris des arguments qui reflètent en grande partie les divisions partisanes au sein de la Chambre, portant d’une part sur les relations de M. Trump avec l’Ukraine, et d’autre part sur la gestion de la procédure de destitution par les Démocrates de la Chambre.
« Le peuple américain voit cette triste mascarade pour ce qu’elle est : un effort pour annuler les résultats des élections de 2016 sur la base de rumeurs et de simples opinions », a ainsi déclaré Ross Spano, un républicain de l’Etat américain de Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.
M. Trump « a essayé de tricher. Il s’est fait attraper. Il a avoué. Puis il a fait obstruction à l’enquête », a quant à lui déclaré le Démocrate David Cicilline, de l’Etat de Rhode Island, dans le nord-est du pays.
Les deux chefs d’accusations formulés contre M. Trump – abus de pouvoir et obstruction au Congrès – feront l’objet de deux votes distincts à la fin du débat, en vertu des règles qui ont été approuvées un peu plus tôt dans la journée par la Chambre par 228 voix contre 197.
Selon ces règles, le débat sur les chefs d’accusation durera six heures, avec un temps de parole également réparti entre Démocrates et Républicains.
Les règles permettent également qu’une résolution soit votée mercredi pour nommer et approuver les parlementaires qui seront chargés de gérer le procès en destitution au Sénat, au cas où la Chambre voterait en faveur de la mise en accusation.
Le débat conduira finalement à un vote sur les chefs d’accusation formulés contre M. Trump. Celui-ci est ainsi en passe de devenir le troisième président de l’histoire des Etats-Unis à être formellement mis en accusation.
La procédure « sera terminée d’ici la fin de la journée », a déclaré mercredi matin le chef de la majorité de la Chambre, Steny Hoyer, un Démocrate de l’Etat du Maryland.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

