L’ANL attaque les forces du gouvernement reconnu par l’ONU à Syrte
TRIPOLI, 17 décembre (Xinhua) — L’armée libyenne établie dans l’est du pays a annoncé mardi avoir effectué des frappes aériennes sur les positions des forces gouvernementales ennemies soutenues par l’ONU dans la ville de Syrte, à environ 50 km à l’est de la capitale Tripoli.
Les frappes aériennes ont tué deux membres des forces du gouvernement reconnu par l’ONU et en ont blessé trois autres, a déclaré Taha Hadid, porte-parole de la Force de protection et de sécurité de Syrte, dans un communiqué.
Le service de presse de l’armée basée dans l’est a déclaré : « L’armée de l’air a attaqué les positions des milices de Misrata (forces du gouvernement reconnu par l’ONU), près de la centrale électrique de Syrte ».
La Force de protection et de sécurité de Syrte est un service de sécurité du gouvernement reconnu par l’ONU créé peu après que ses forces ont vaincu les terroristes de l’Etat islamique (EI), il y a plus de trois ans, dans la ville qui a vu naître et mourir l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.
L’armée établie dans l’est mène une campagne militaire depuis le début du mois d’avril dans et autour de la capitale Tripoli, tentant de prendre le contrôle de la ville et de renverser le gouvernement reconnu par l’ONU.
Des milliers de personnes ont été tuées et blessées au cours des combats, et plus de 120 000 civils ont fui leurs maisons pour échapper aux violences.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
