L’Egypte exhume une statue de Ramses II près des pyramides de Gizeh
Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé mercredi avoir découvert une statue de Ramses II d’une rare valeur lors de fouilles près des pyramides de Gizeh à l’ouest du Caire, la capitale du pays.
LE CAIRE, 11 décembre (Xinhua) — Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé mercredi avoir découvert une statue de Ramses II d’une rare valeur lors de fouilles près des pyramides de Gizeh à l’ouest du Caire, la capitale du pays.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que cette statue avait été découverte lors de travaux d’excavation débutés par les équipes du ministère la semaine dernière, sur un terrain appartenant à un particulier près du grand temple de Ptah dans la région de Mit Rahineh.
Le ministère a fait savoir que le propriétaire avait été arrêté plus tôt en décembre alors qu’il menait des fouilles clandestines sur son terrain.
Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, a affirmé qu’une mission de récupération archéologique avait découvert la partie supérieure d’une statue « Ka » du roi Ramses II en granit rose, un type rare de statues de l’Egypte antique destinées à servir de lieu de repos pour le ka (la force de vie ou l’esprit) d’une personne après sa mort.
« Cette découverte est considérée comme l’une des découvertes archéologiques de la plus grande rareté. Il s’agit de la première statue Ka en granit jamais découverte. La seule statue Ka jamais découverte auparavant est faite de bois et elle appartient à l’un des rois de la treizième dynastie de l’Egypte antique », a déclaré à Xinhua M. Waziri.
La partie découverte mesure 105 cm de haut, 55 cm de largeur et 45 cm d’épaisseur, a précisé M. Waziri, ajoutant qu’elle dépeignait le roi Ramses II portant une perruque et une couronne avec le signe du « ka ».
Ramses II, également connu sous le nom de « Ramses le grand », était le troisième pharaon de la 19e dynastie. Il a dirigé l’Egypte ancienne il y a près de 3.300 ans, laissant derrière lui un legs de monuments impressionnant comprenant son grand temple bien connu dans le village nubien d’Abou Simbel, dans la province d’Assouan dans le sud de l’Egypte.
L’Egypte a été le berceau de l’une des plus antiques civilisations connues et l’Egypte moderne déploie de grands efforts pour protéger son riche patrimoine archéologique.
Ce pays d’Afrique du Nord a vu plusieurs découvertes archéologiques majeures cette année dans différentes parties du pays, comprenant des tombeaux pharaoniques, des statues, des cercueils et des momies.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

