Le président équato-guinéen va visiter un camp de réfugiés en Ouganda
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
KAMPALA, 11 décembre (Xinhua) — Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo devrait visiter un camp de réfugiés en Ouganda avant de partir représenter l’Union africaine (UA) au Forum mondial sur les réfugiés les 17 et 18 décembre à Genève, en Suisse.
Selon un communiqué du Palais présidentiel publié ce mercredi à Kampala, M. Obiang visitera au cours du week-end le camp de réfugiés de Kiryandongo, dans le district ougandais éponyme du centre du pays.
M. Obiang est le champion officiel 2019 de l’UA en matière de recherche de solutions au déplacement forcé en Afrique.
La visite du camp vise à lui offrir une expérience directe de la manière dont l’Ouganda a géré avec succès la crise des réfugiés, selon le communiqué.
L’Ouganda, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, est le troisième plus gros pays d’accueil dans le monde après la Turquie et le Pakistan. Le pays d’Afrique de l’Est accueillait 1,36 million de réfugiés en juin 2018. La plupart des réfugiés du pays proviennent des pays voisins que sont le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo et le Burundi.
La visite de M. Obiang en Ouganda survient également alors que la Guinée-équatoriale devient le 29e Etat membre de l’UA à déposer son instrument de ratification à la Convention de Kampala.
La Convention de Kampala est un instrument régional légalement contraignant pour la protection et l’assistance aux déplacés. Cette année marque le dixième anniversaire de la signature de la convention.