Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des heurts entre un demi-millier de casseurs et les forces de l’ordre à Paris

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Des heurts entre un demi-millier de casseurs et les forces de l’ordre ont perturbé jeudi après-midi à Paris, près de la place de la République, la manifestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites qui rassemblait des dizaines de milliers de personnes, a-t-on appris de sources policières.

Le cortège, très dense, devait partir de la gare du Nord pour rallier la place de la Nation, mais l’atmosphère bon enfant qui présidait aux premiers temps du rassemblement a laissé place à des scènes de violence aux abords de la place de la République.

La situation était toutefois calme en fin et en début de cortège, selon des témoins.

Quelque 500 « black blocs », selon la police, s’en sont pris à du matériel urbain, ont mis le feu à des trottinettes électriques, renversé et incendié un abri de chantier. Une entrée de métro place de la République a également été incendiée. Les pompiers ont éteint ces deux foyers.

Des membres des forces de l’ordre ont été la cible de projectiles, notamment des pétards et des fusées de feu d’artifice.

Les forces de l’ordre ont chargé à plusieurs reprises de petits groupes d' »ultras » en faisant usage de gaz lacrymogènes, mais les incidents étaient contenus dans un périmètre restreint.

Plusieurs manifestants pacifiques ont rebroussé chemin sur le boulevard Magenta.

« Chili, Hong Kong, Irak, Liban, Colombie, France », « Fini d’être dociles », pouvait-on lire sur les panneaux de protection d’une banque maculés de slogans. « La retraite à poings dans ta gueule », avait été inscrit sur une vitrine.

La préfecture de police de Paris avait demandé mercredi aux commerces, cafés et restaurants situés sur le parcours de la manifestation de fermer.

« Tous à Nation », clamaient des « ultras », laissant craindre une extension des incidents.

A 17h00 (16h00 GMT), 57 personnes avaient été placées en garde à vue à Paris, a fait savoir le parquet.

A 15h30, la préfecture de police faisait état de 71 interpellations et 9.350 contrôles.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a distingué jeudi « casseurs » et manifestants pacifiques. Lors d’une déclaration à la presse, il a rendu hommage « aux organisations syndicales qui ont encadré les manifestations » en province, où quelques tensions ont été signalées à Nantes, Rennes, Bordeaux.

« Paris : une fois de plus, méthode nulle du préfet (de police de Paris Didier) Lallement. Seule ville de France à violences et gazages de masse », a écrit sur Twitter Jean-Luc Mélenchon.

« J’espère que le préfet Lallement ne va pas faire trop de bêtises cet après-midi, qu’il ne va pas comme d’habitude déployer ses méthodes de psychopathe pour enfermer les gens, les gazer, les matraquer », avait déclaré dans la matinée le chef de file de La France insoumise, qui a manifesté à Marseille.

 

(Marine Pennetier, Sybille de la Hamaide, Bate Felix, Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS