SNCF : un train sur dix circulera jeudi
PARIS (Reuters) – La SNCF n’assurera jeudi, journée de grèves contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, que 10% du trafic ferroviaire en raison d’une « mobilisation extrêmement forte » des cheminots, a annoncé mardi la porte-parole du groupe.
Un TGV sur dix circulera, ainsi qu’un Intercités sur dix et un Transilien sur dix, a précisé Agnès (bien Agnès) Ogier lors d’une conférence de presse au siège de l’entreprise publique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
La SNCF, qui recommande aux voyageurs d’annuler ou reporter leurs déplacements, prévoit également un TER sur cinq en moyenne et de fortes perturbations pour les RER et le trafic international. Le trafic des TER sera pratiquement nul en Bretagne et Occitanie.
« Le plan de transport est extrêmement réduit. (…) La mobilisation est extrêmement forte, le réseau est extrêmement perturbé. Le niveau de trafic sera inférieur » à celui observé lors de la grève de 2018 contre la réforme du statut de cheminot, a dit la porte-parole.
La CGT-Cheminots, l’UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et FO-Cheminots participeront au mouvement social, tout comme la CFDT-Cheminots qui a déposé aussi un préavis.
Les perturbations à la SNCF débuteront dès mercredi 4 décembre à 19h00 (18h00 GMT), à l’exception de la ligne E du RER, qui sera concernée par les perturbations dès 17h30 (16h30 GMT).
Pour les RER en Ile-de-France, la SNCF prévoit notamment trois trains par heure aux heures de pointe sur les axes Cergy et Poissy (ligne A), un train sur cinq toute la journée sur la partie nord de la ligne B, et deux trains par heure sur une partie de la ligne C.
Concernant les TGV, un train sur six circulera vers l’est et le nord du pays, et pour le service à bas coûts Ouigo. Un train sur dix est prévu vers l’Atlantique et le Sud-Est.
A l’international, un Eurostar sur deux et deux Thalys sur 3 seront en circulation. Un seul aller-retour du Lyria, vers la Suisse, est programmé. Aucune liaison n’est prévue vers l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.
Sur son site, la SNCF promet de faire un point chaque jour à 17h00 sur les horaires de train du lendemain pendant toute la durée de la grève.
(Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
