Nouvelle grève générale en Colombie
BOGOTA (Reuters) – Une grève générale a été organisée mercredi en Colombie, la deuxième en moins d’une semaine, pour rendre hommage à un jeune manifestant mort lundi soir après avoir été blessé par une cartouche de gaz lacrymogène tirée par les forces de l’ordre.
Dilan Cruz, qui était âgé de 18 ans, est devenu le symbole du mouvement social qui a débuté la semaine dernière en Colombie par une marche de 250.000 personnes et un premier débrayage.
Les manifestants protestent contre de possibles réformes économiques et dénoncent l’inaction du gouvernement face à la corruption et aux dérives policières.
Le comité à l’origine de l’appel à la grève, qui rassemble organisations syndicales et étudiantes, appelle le gouvernement à « purifier » la police.
(Julia Symmes Cobb, Carlos Vargas, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.