L’Italie reçoit 62 migrants recueillis en Méditerranée
A BORD DU NAVIRE OPEN ARMS, AU LARGE DE LA SICILE (Reuters) – Les autorités italiennes ont accepté de laisser accoster le navire humanitaire Open Arms avec 62 migrants africains à bord, a déclaré dimanche un dirigeant de l’ONG espagnole, précisant que le bateau devrait arriver mardi matin au port de Tarente.
Rome avait dans un premier temps refusé de laisser le bateau accoster.
Les garde-côtes ont évacué 11 migrants présents à bord du navire qui avaient besoin de soins médicaux. Parmi les personnes évacuées figurent deux jeunes enfants et leurs familles, des migrants souffrant de brûlures et un homme blessé par balle au pied. Ils seront conduits au port italien d’Augusta.
L’Open Arms est venu mercredi soir au secours de 73 migrants qui dérivaient à bord d’un canot pneumatique en caoutchouc à une cinquantaine de kilomètres des côtes libyennes.
Selon le chef de la mission Open Arms, Ricardo Gatti, qui se trouve à bord, l’Italie avait auparavant suggéré de débarquer les migrants dans le port libyen de Tripoli.
Un caméraman de Reuters à bord du navire a vu les migrants se blottir sous un abri de fortune aménagé sur le pont du bateau, qui navigue dans une mer très agitée.
Le gouvernement italien a adopté une ligne dure en matière d’immigration et a déjà interdit à plusieurs navires humanitaires de débarquer des migrants sur son territoire.
(Juan Medina, version française Elizabeth Pineau, édité par Jean Terzian)