La grève du 5 décembre est celle des régimes spéciaux, dit Emmanuel Macron
PARIS (Reuters) – La journée de mobilisation du 5 décembre contre le projet de réforme du système des retraites est avant tout celle de salariés d’entreprises qui relèvent des régimes spéciaux, a estimé Emmanuel Macron vendredi, minimisant le mouvement à l’heure où la liste des participants s’allonge.
« Vous constaterez avec moi que le 5 décembre est quelque chose d’étrange (…), il va y avoir une mobilisation massive contre une réforme dont on ne connaît pas les termes exacts », a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse à Nesle, dans la Somme.
« Cette mobilisation est avant tout la mobilisation de salariés d’entreprises qui relèvent des régimes spéciaux », a-t-il ajouté.
« Le gouvernement va mener ses travaux, les rencontres bilatérales, les rencontres multilatérales et le Premier ministre à l’issue de ce processus aura à annoncer les termes de la réforme dans son ensemble dans les semaines qui viennent », a-t-il précisé.
« C’est une réforme de responsabilité parce qu’elle sera lancée en mettant le système à l’équilibre », a ajouté Emmanuel Macron, alors que la CFDT a mis en garde jeudi contre une réforme purement « paramétrique ».
A l’origine de l’appel à une grève « illimitée », les syndicats de la RATP (Unsa, CGT et CFE-CGC) et de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail, FO-Cheminots) ont été rejoints jeudi par la CFDT-Cheminots, et des organisations d’EDF (CGT, FO, Sud et la CFE-CGC).
La CFE-CGC a aussi annoncé s’associer à la journée de mobilisation interprofessionnelle organisée par la CGT, FO, FSU, Solidaires et les syndicats étudiants Unef, Fidl, MNL et UNL.
(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)