Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La grève du 5 décembre est celle des régimes spéciaux, dit Emmanuel Macron

PARIS (Reuters) – La journée de mobilisation du 5 décembre contre le projet de réforme du système des retraites est avant tout celle de salariés d’entreprises qui relèvent des régimes spéciaux, a estimé Emmanuel Macron vendredi, minimisant le mouvement à l’heure où la liste des participants s’allonge.

« Vous constaterez avec moi que le 5 décembre est quelque chose d’étrange (…), il va y avoir une mobilisation massive contre une réforme dont on ne connaît pas les termes exacts », a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse à Nesle, dans la Somme.

« Cette mobilisation est avant tout la mobilisation de salariés d’entreprises qui relèvent des régimes spéciaux », a-t-il ajouté.

« Le gouvernement va mener ses travaux, les rencontres bilatérales, les rencontres multilatérales et le Premier ministre à l’issue de ce processus aura à annoncer les termes de la réforme dans son ensemble dans les semaines qui viennent », a-t-il précisé.

« C’est une réforme de responsabilité parce qu’elle sera lancée en mettant le système à l’équilibre », a ajouté Emmanuel Macron, alors que la CFDT a mis en garde jeudi contre une réforme purement « paramétrique ».

A l’origine de l’appel à une grève « illimitée », les syndicats de la RATP (Unsa, CGT et CFE-CGC) et de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail, FO-Cheminots) ont été rejoints jeudi par la CFDT-Cheminots, et des organisations d’EDF (CGT, FO, Sud et la CFE-CGC).

La CFE-CGC a aussi annoncé s’associer à la journée de mobilisation interprofessionnelle organisée par la CGT, FO, FSU, Solidaires et les syndicats étudiants Unef, Fidl, MNL et UNL.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.