Hong Kong: Huit manifestants d’un campus se rendent à la police
HONG KONG (Reuters) – Au moins huit manifestants pro-démocratie qui étaient retranchés depuis plusieurs jours dans un campus universitaire de Hong Kong se sont rendus vendredi matin à la police, tandis que d’autres contestataires cherchaient désespérément une issue pour prendre à défaut le dispositif policier autour du lieu.
Débuté après que plusieurs centaines de manifestants s’y sont retranchés le week-end dernier, le siège de l’université Polytechnique semblait proche de son épilogue, les rangs des contestataires s’étaient considérablement réduits au fil de la semaine.
Le nouveau chef de la police hongkongaise, Chris Tang, nommé cette semaine, a appelé les derniers manifestants retranchés dans le campus à quitter le bâtiment. Il a dit vouloir une issue pacifique.
« J’imagine que les personnes à l’intérieur du campus ne veulent pas que leurs parents, amis (…) s’inquiètent pour eux », a déclaré Tang devant les journalistes.
« Nous voulons résoudre le conflit de manière pacifique et sans fixer d’ultimatum », a-t-il ajouté.
La plupart des manifestants encore présents dans l’université disent vouloir éviter d’être arrêtés et inculpés pour leur implication dans le mouvement de contestation qui secoue l’ancienne colonie britannique depuis juin.
Plusieurs dizaines de manifestants ont été traduits devant la justice pour participation à une « émeute », que la loi locale définit comme une réunion illicite de trois personnes ou plus durant laquelle une « atteinte à la paix » est commise. Il s’agit d’un crime passible d’une peine de dix ans d’emprisonnement.
La situation était calme sur le campus au lever du jour vendredi, à l’issue d’une nuit durant laquelle certains manifestants ont parcouru les lieux pour s’assurer qu’aucun officier de police n’était infiltré.
« Nous nous sentons un peu fatigués (…) mais nous allons continuer de tenter à sortir », a déclaré un manifestant âgé de 23 ans qui s’est identifié comme se prénommant Shiba.
Un journaliste de Reuters a constaté que six manifestants vêtus de noir ont avancé vers un cordon de police en se tenant par les mains.
D’après un secouriste, deux manifestants supplémentaires se sont par la suite rendus aux autorités.
Un manifestant a estimé qu’une trentaine de manifestants se trouvaient encore retranchés dans le campus. Il a déclaré que certains d’entre eux avaient arrêté de chercher une issue et opté à la place pour la fabrication de nouvelles armes dans l’hypothèse d’un assaut de la police.
La cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam, a appelé mardi à une issue pacifique au face-à-face entre contestataires et police dans le campus universitaire.
(Clare Jim et Alun John; Jean Terzian pour le service français)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
