Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Féminicide: La France épinglée sur sa réponse pénale aux violences faites aux femmes

PARIS (Reuters) – La réponse pénale aux violences faites aux femmes en France est « insuffisante », estime un organe du Conseil de l’Europe dans un rapport publié mardi dans lequel il déplore également un manque d’hébergements dédiés aux femmes victimes de violences dans l’Hexagone.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Des avancées législatives ont permis un renforcement considérable du cadre juridique de prévention et de répression des violences » et « les moyens alloués à la lutte contre ces violences au titre des derniers plans interministériels ont plus que doublé », relève le groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Grevio).

Mais « malgré ces mesures », il existe « un certain nombre de domaines où des améliorations sont nécessaires », peut-on lire dans le rapport.

Le Grevio appelle entre autres à « augmenter le nombre de services spécialisés et de refuges dédiés pour les femmes victimes selon une répartition géographique adéquate, intensifier les mesures de formation à l’intention de tous les professionnels et professionnelles, améliorer la réponse pénale aux violences et revoir la définition pénale des agressions sexuelles et du viol pour s’assurer qu’elle repose sur l’absence d’un consentement libre. »

Selon le ministère de l’Intérieur, 121 femmes ont été tuées lors de violences conjugales en France en 2018, un chiffre qui aurait déjà été dépassé en 2019 selon un collectif citoyen qui a dénombré plus de 130 femmes tuées depuis le 1er janvier.

A l’occasion de la publication dimanche d’un rapport officiel sur les homicides conjugaux, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a reconnu que la chaîne pénale n’était pas « satisfaisante » et a donné rendez-vous au 25 novembre pour les conclusions du Grenelle contre les violences conjugales mis en place par l’exécutif.

(Marine Pennetier, édité par Simon Carraud)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.