Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Veillée funèbre après la mort de Chow Tsz-Iok, étudiant de l’université de Hong Kong

HONG KONG (Reuters) – Plusieurs milliers de Hongkongais ont assisté samedi à une veillée funèbre, au lendemain la mort d’un étudiant en marge d’une manifestation qui a exacerbé la colère des contestataires mobilisés depuis juin.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette veillée pour les « martyrs », qui était autorisée à la différence de la plupart des rassemblements, s’est déroulée dans le calme au parc Tamar, voisin du siège du gouvernement local.

Beaucoup de manifestants réunis pour l’occasion ont crié « vengeance ! », un appel entendu de plus en plus souvent lors de manifestations.

Lire aussi : L’étudiant Chow Tsz-Iok fait une chute mortelle lors d’une manifestation à Hong Kong

Chow Tsz-Iok, un étudiant de l'université de Hong Kong, qui avait fait une chute accidentelle lors des manifestations du week-end dernier, est mort vendredi matin, ont annoncé les services hospitaliers. /Photo prise le 8 novembre 2019/REUTERS/Tyrone Siu

Chow Tsz-Iok, un étudiant de l’université de Hong Kong, qui avait fait une chute accidentelle lors des manifestations du week-end dernier, est mort vendredi matin, ont annoncé les services hospitaliers. /Photo prise le 8 novembre 2019/REUTERS/Tyrone Siu

Chow Tsz-lok, un étudiant de 22 ans qui avait fait une chute accidentelle lors d’une des manifestations du week-end dernier, est décédé vendredi à l’hôpital. Sa mort a alimenté la colère à l’égard d’une police dont l’action était déjà très contestée.

« Ce soir, nous ne sommes pas seulement ici pour le pleurer, mais pour montrer au gouvernement, au Parti communiste chinois et au monde entier que ce qui s’est produit ces six derniers mois n’appartient pas au passé », a déclaré un fonctionnaire interrogé parmi les manifestants.

Des appels à la grève générale et au blocage des transports ont été lancées pour lundi, mais plusieurs initiatives similaires sont déjà restées lettres mortes.

Les étudiants et les jeunes sont en première ligne du mouvement lancé en juin pour dénoncer un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine continentale. Le texte a été abandonné, mais les manifestants réclament désormais le respect des règles démocratiques et craignent la remise en cause du principe « un pays, deux systèmes » accepté dans le cadre de la rétrocession à la Chine de l’ex-colonie britannique, en 1997.

(Jessie Pang, Alun John, Kate Lamb et Aleksander Solum; Arthur Connan et Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.