Adina Valean va représenter la Roumanie à la Commission européenne
BRUXELLES (Reuters) – Ursula Von Der Leyen, future présidente de la Commission européenne, a choisi l’eurodéputée Adina Valean pour représenter la Roumanie au sein de son équipe, où elle sera chargée des transports, a annoncé mercredi un porte-parole.
Le nouveau gouvernement roumain du centriste Ludovic Orban avait auparavant présenté sa candidature et celle de Sigfriend Muresan, un autre député européen.
« Les deux candidats ont eu des entretiens avec la présidente élue (…). La présidente élue a décidé qu’Adina Valean serait chargée du portefeuille des Transports », a déclaré le porte-parole.
Sa candidature sera soumise le 14 novembre au Parlement européen, dont l’approbation est nécessaire.
Le nouvel exécutif européen devait prendre ses fonctions le 1er novembre, mais l’échéance a été repoussée d’un mois après le rejet des candidatures française, hongroise et roumaine. Les deux premières ont été remplacées, mais le renversement, le mois dernier, du gouvernement de Viorica Dancila menaçait de retarder celui de la troisième et d’entraîner un nouveau report de l’investiture de la Commission.
(Marine Strauss, Jean-Philippe Lefief pour le service français)