Jean-Paul Dubois reçoit le prix Goncourt 2019
L’écrivain français Jean-Paul Dubois a reçu le prix Goncourt en 2019 pour son roman « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » paru en 2019 aux éditions de l’Olivier.

« Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », à commander sur Amazon.fr
A l’issue de deux tours de scrutin, Jean-Paul Dubois a battu Amélie Nothomb par six voix contre quatre pour obtenir la prix Goncourt 2019 pour « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », un roman mêlant le huis clos carcéral et le destin du protagoniste jusqu’à sa prison de Montréal.
Le jury a récompensé un auteur de 69 ans à la bibliographie déjà longue, que Bernard Pivot, président de l’académie Goncourt, a décrit comme un « écrivain confirmé » de l’envergure de l’américain William Boyle.
Il a été élu au deuxième tour de scrutin par six voix contre quatre à Amélie Nothomb, pour « Soif » (Albin Michel), a annoncé Didier Decoin, secrétaire général de l’académie Goncourt.
« C’est adorable », a jugé le lauréat à son arrivée au restaurant Drouant, où est remis chaque année, comme le veut le rituel, le prix le plus prestigieux de la littérature française. Mais, a-t-il ajouté, cette consécration « ne change pas grand-chose dans la réalité d’une vie. »
Il succède à un jeune écrivain, Nicolas Mathieu, récompensé l’an dernier pour son roman « Leurs enfants après eux », et à un siècle de distance à Marcel Proust, couronné en 1919 pour « A l’ombre des jeunes filles en fleurs ».
Olivier Rolin, auteur d' »Extérieur monde » (Gallimard), et Jean-Luc Coatalem, qui a publié « La part du fils » chez Stock, étaient également en lice.
Le prix Renaudot est allé à Sylvain Tesson pour « La Panthère des neiges », aux éditions Gallimard.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
