Stabilité du déficit commercial de la France
PARIS (Reuters) – Le déficit commercial de la France s’est établi à 5,02 milliards d’euros en août, restant relativement stable après son reflux de juillet, selon les statistiques CVS/CJO publiées mardi par les Douanes.
Le déficit de juillet a été légèrement revu à 4,54 milliards d’euros contre 4,61 milliards en première estimation.
Sur les huit premiers mois de 2019, le déficit cumulé de la balance commerciale française – en données corrigées de variations saisonnières et des jours ouvrés – atteint 36,5 milliards d’euros contre 41,8 milliards un an plus tôt.
En août, les importations ont poursuivi leur progression tendancielle pour s’établir à 47,8 milliards d’euros (+0,8 milliard par rapport à juillet), tandis que les exportations ont légèrement augmenté, enregistrant une hausse de 0,3 milliard pour atteindre un montant total de 42,8 milliards d’euros.
« En dépit d’un léger rebond en août, les exportations ont, en tendance, cessé de progresser en 2019 », notent cependant les Douanes dans un communiqué.
Le déficit des seuls produits manufacturés s’est creusé à 4,33 milliards d’euros en août contre 3,66 milliards en juillet.
Les livraisons d’Airbus ont représenté 1,645 milliard d’euros (18 appareils) contre 2,631 milliards (33 appareils) un mois plus tôt.
Dans un communiqué distinct, la Banque de France a fait état mardi d’une dégradation du solde des transactions courantes, la France ayant vu son déficit se creuser à 2,5 milliards d’euros en août après avoir enregistré un déficit de 0,3 milliard d’euros en juillet, en données CVS/CJO.
Cette évolution a notamment été alimentée par le retournement du solde des biens hors énergie, qui accuse un déficit de 0,6 milliard en août après avoir affiché un excédent de 0,8 milliard en juillet, ainsi que par un alourdissement de 0,4 milliard de la facture énergétique, qui a porté son déficit à 3,9 milliards d’euros à fin août.
Dans le même temps, l’excédent des services s’est contracté de 0,5 milliard, à 1,7 milliard, souligne la Banque de France.
(Myriam Rivet pour le service français, édité par Henri-Pierre André)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
