Liban: Paris juge essentielle la formation rapide d’un gouvernement
PARIS (Reuters) – La France a jugé jeudi essentiel que soit rapidement formé au Liban un gouvernement en mesure de conduire les réformes dont le pays a besoin et a appelé à tout faire pour éviter les provocations et les violences et pour préserver le droit des citoyens à manifester pacifiquement.
Le Premier ministre Saad Hariri a présenté sa démission mardi, au 13e jour d’un mouvement de contestation contre une classe politique libanaise accusée de corruption, de mauvaise gestion des finances publiques et jugée responsable de la pire crise économique depuis la guerre civile des années 1975-1990.
« Il est essentiel pour l’avenir du Liban que soit rapidement formé un gouvernement qui soit en mesure de conduire les réformes dont le pays a besoin », a estimé le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.
« Dans le contexte de crise économique, sociale et politique que traverse le Liban depuis plusieurs semaines, il revient à l’ensemble des responsables politiques libanais de faire prévaloir un esprit d’unité nationale et de responsabilité, pour garantir la stabilité, la sécurité et l’intérêt général du pays », a-t-il poursuivi. « Dans cet esprit, tout doit être fait pour éviter les provocations et les violences et pour préserver le droit des citoyens à manifester pacifiquement ».
(Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)