Graves incendies près de Los Angeles et San Francisco
LOS ANGELES (Reuters) – Les pompiers californiens s’activaient vendredi pour lutter contre deux feux de forêts ravageant les environs de Los Angeles et de San Francisco, provoquant l’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes, et le gouverneur de l’Etat, Gavin Newsom, a déclaré l’état d’urgence dans certains comtés.
Les autorités ont annoncé que l’incendie « Tick Fire », qui s’est déclaré jeudi, a ravagé 1.700 hectares et menaçaient 15.000 habitations et commerces au nord du comté de Los Angeles.
Les flammes ont dévasté la banlieue résidentielle de Santa Clarita Valley, lieu de tournage de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques.
« Il s’agit de l’évacuation la plus importante que nous ayons connue à Santa Clarita », a déclaré la superviseure du comté de Los Angeles lors d’une conférence de presse.
Kathryn Barger a précisé qu’environ 50.000 personnes avaient reçu l’ordre d’évacuer la zone.
D’après le responsable du département des pompiers du comté de Los Angeles, Daryl Osby, l’incendie était contenu à 5% seulement. Il a précisé que ce chiffre allait augmenter.
Un autre feu de forêt, dans le comté de Sonoma, au nord de San Francisco, a détruit près de 15 structures et contraint à l’évacuation de 2.000 personnes.
Un nuage de fumée dérivant vers la baie de San Francisco a contraint les habitants à rester chez eux, fenêtres fermées, munis de masques.
Les autorités ont fermé plusieurs dizaines d’établissements scolaires de la vallée de San Fernando, au sud de l’incendie Tick Fire, par crainte de la nocivité de l’air.
(Alex Dobuzinskis, avec Steve Gorman à Culver City, Californie, et Stephen Lam à Geyersville; Jean Terzian pour le service français)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
