Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les milices peules veulent expulser les chrétiens du Nigeria

Dans le centre du Nigéria, les milices de la tribu des Peuls sont les principaux moteurs de la persécution des chrétiens, en particulier dans les États de Benue, Plateau, Adamawa, Nasarawa, Taraba et Kaduna.
Les milices peules sont inspirés par le djihad et le califat de leur congénère, Usman dan Fodio. Il est vrai que les nombreux massacres et les destructions terribles des extrémistes peuls font rarement les gros titres de l’actualité en Occident. Mais, selon le Global Terrorism Index, «rien qu’en 2018, on estime que les victimes des extrémistes peuls sont six fois plus nombreuses que celles de Boko Haram».
Contrairement à Boko Haram, les milices peules ne visent pas le gouvernement nigérian ou les intérêts des États occidentaux. Ils n’ont pas non plus une longue tradition de violence contre d’autres musulmans, bien que des vols de bétail aient parfois lieu à l’intérieur de leur communauté religieuse.
Les attaques des Peuls contre des villages, la destruction de récoltes et les enlèvements sont dirigées exclusivement contre des villageois chrétiens ou traditionalistes, dans le but de les chasser des terres que les Peuls veulent s’approprier. Pour les milices islamistes peules, l’idéologie et la rhétorique du djihad d’Usman dan Fodio sont utilisées pour légitimer cette appropriation des terrains appartenant à des «infidèles».
Pire que tout, ces raids sont souvent menés en toute impunité. Pourtant, l’armée nigériane soutenue par les États-Unis et les Britanniques est la plus importante d’Afrique. Elle est même un acteur majeur dans de nombreuses missions internationales de maintien de la paix, mais elle semble impuissante ou réticente à affronter les milices peules. Malgré leur discrétion dans les médias occidentaux, les milices peules figurent parmi les groupes terroristes les plus meurtriers du monde.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.