Andrew Brunson et Mariam Ibraheem participent à une conférence sur la liberté de religion
Les chrétiens Andrew Brunson et Mariam Ibraheem figurent parmi les victimes de persécutions religieuses qui ont participé à la deuxième édition de la Conférence ministérielle pour l’avancement de la liberté de religion organisée à Washington par le département d’État américain.
Le pasteur évangélique américain Andrew Brunson, accusé faussement par les autorités turques d’appartenir à une organisation terroriste armée, a purgé une peine de prison de deux ans en Turquie. Il résidait en Turquie depuis plus de 23 ans au moment de son arrestation. Après d’intenses pressions internationales et une intervention de haut niveau des États-Unis, il a été autorisé à revenir aux États-Unis.
Mariam Ibraheem (ou Meriam Yahia Ibrahim Ishag) est une chrétienne soudanaise née le 3 novembre 1987 dans l’État d’Al Qadarif. Elle a été condamnée à mort par pendaison pour avoir refusé de renier sa foi. Elle a également été condamnée à 100 coups de fouet à cause de son mariage avec un chrétien, Daniel Wani. En prison, elle s’est rendu compte qu’elle était enceinte. Sa torture et son exécution ont alors été reportées après la naissance de sa fille, en 2014.
En fait, des appels internationaux ont permis d’obtenir sa libération peu de temps après. Elle a fini par s’installer aux États-Unis avec sa famille. Depuis sa libération, elle plaide la cause de ceux qui sont persécutés pour leur foi.