Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Prix international pour la liberté de religion décerné aux chrétiens irakiens Pascale et William Warda

Les chrétiens irakiens Pascale et William Warda ont reçu le Prix international pour la liberté de religion 2019 (International Religious Freedom Award) de la part du département d’État des États-Unis.
Au cours des décennies passées, des centaines de milliers de chrétiens du Moyen-Orient ont quitté la patrie de leurs ancêtres. C’est dans ce contexte particulièrement difficile que le couple Warda aide les personnes qui sont restées.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

La liberté de religion n’existe pas en Irak

Les défis sont nombreux. « Tout d’abord, nous devons comprendre que la liberté de religion n’existe pas en Irak, déclare William Warda, il n’y a que la liberté de culte. Les musulmans n’ont pas le droit de choisir librement leur religion. L’islam est privilégié au détriment des autres religions dont les adhérents sont discriminés et menacés. Les nombreuses confiscations de terrains chrétiens et yézidis sont particulièrement graves. »

Depuis plus de dix ans, CSI collabore avec M. et Mme Warda et leur organisation de défense des droits de l’homme Hammurabi, et est témoin des obstacles auxquels ils sont confrontés. Ils sont fortement touchés par la diminution dramatique des chrétiens en Irak (d’un million en 2003, ils sont environ 200 000 aujourd’hui). Régulièrement, ils doivent faire leurs adieux à des connaissances ou à des proches qui ont abandonné tout espoir d’une vie dans la sécurité et la dignité en Irak. Pour des raisons sécuritaires, le couple Warda a dû se séparer de leurs deux filles qui vivent à l’étranger. Cependant, malgré toutes les difficultés, eux-mêmes veulent continuer à s’engager en Irak en faveur de leurs compatriotes.

Il est difficile de rester dans un pays au climat si hostile. Pascale et William Warda ont besoin de notre encouragement : « N’abandonnez pas ! Nous pensons à vous ! »

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.