Sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu (Hébreux 11 :6)
L’homme ne peut pas plaire à Dieu sans croire à son existence et sans avoir confiance en ses bénédictions. La foi, la confiance du cœur est de tous nos sentiments celui qui honore le plus notre Père céleste ; voilà pourquoi il lui est si agréable. En même temps, c’est le seul qui nous mette véritablement en communion avec lui, et cette communion est le bien suprême de l’homme, l’unique récompense qu’il puisse désirer.
« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11 :6)
Qu’est-ce que la foi ?
La foi est l’attitude par laquelle l’être humain abandonne toute confiance en ses propres efforts pour obtenir le salut. C’est l’attitude de celui qui place complètement sa confiance en Christ, comptant sur lui seul pour tout ce que signifie le salut. La foi est l’unique moyen par lequel les êtres humains reçoivent le salut. Lorsque le geôlier de Philippes demande : « Que dois-je faire pour être sauvé ? », Paul et Silas répondent sans hésitation : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16 :30). Ce sont tous ceux qui placent leur confiance en lui qui échappent à la perdition et qui ont « la vie éternelle » (Jean 3 :16).
Celui qui place réellement sa confiance en Dieu orientera bien entendu ses actes en fonction de cette confiance. En d’autres termes, le fait de croire véritablement que ce que Dieu a révélé est vrai conduira à une vraie foi.
La foi salvatrice
La foi salvatrice fait sortir un homme de lui-même, et le met « en Christ » (cette expression néotestamentaire est souvent utilisée à propos des chrétiens; l’expression « union avec le Christ » est synonyme). Il ne s’agit pas d’une simple croyance en un contenu intellectuel, mais de l’attitude par laquelle le croyant s’attache à son Sauveur de tout son cœur. Celui qui croit de cette manière-là demeure en Christ et le Christ demeure en lui (Jean 15 :4).
La foi a un fondement solide
La foi ne consiste pas à accepter certaines choses comme vraies, mais à placer sa confiance en une personne : Jésus-Christ. Dans Actes 9 :42, lorsque la nouvelle de la résurrection de Tabitha se répandit, « beaucoup crurent au Seigneur ». Les gens avaient vu ce que le Christ pouvait faire, et ils fondaient leur foi « sur » lui. La foi repose parfois sur le Père, comme lorsque Paul parle de placer sa foi « en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur » (Romains 4 :24).
Les chrétiens sont des « croyants »
L’usage absolu du verbe « croire » est caractéristique du Nouveau Testament. Lorsque Jésus demeure deux jours chez les Samaritains, ils sont « nombreux à croire à cause de sa parole » (Jean 4 :41). Il n’est pas nécessaire d’ajouter ce qu’ils croient, ou en qui ils croient. La foi est tellement au cœur du christianisme qu’on peut parler de « croire » sans précision supplémentaire. Les chrétiens sont tout simplement des « croyants ». Cet usage se retrouve dans tout le Nouveau Testament, et il n’est pas limité à un auteur particulier. On peut en conclure que la foi est fondamentale.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

