Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel » (Proverbes 19 :17)

PARTAGER SUR :

Dieu a choisi les pauvres de ce monde pour les rendre « riches dans la foi », et « héritiers » de son Royaume. « Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel, qui lui rendra selon son œuvre. » (Proverbes 19 :17)

Dieu fait prospérer certains de ses enfants en les comblant de biens matériels. Les croyants les plus fortunés ont obligation de venir en aide aux plus pauvres de leurs frères et sœurs dans le Seigneur (Deutéronome 15 :1-11).
Les psalmistes se demandent à plusieurs reprises comment la richesse peut si souvent tomber entre les mains des personne insensibles à la souffrance des plus démunis. D’un point de vue purement matériel, il peut parfois sembler vain de servir l’Éternel (Psaumes 73 :12-14), mais en fin de compte, les méchants connaîtront la ruine tandis que les justes recevront le bien le plus précieux : la vie éternelle.

Solidarité agissante

La première Église fit l’expérience de la mise en commun des biens (Actes 2 :41-42 ; 4 :32). Cette pratique conduisit à l’élimination de la pauvreté (Actes 4 :34-35). Paul consacra une part importante de son ministère à collecter de l’argent pour les chrétiens pauvres de Jérusalem (Romains 15 :25-29 ; Galates 2 :10). Il enseignait également aux Églises à prendre soin des membres les plus pauvres (Romains 12 :13; etc.). Jacques réagit avec une véhémence toute particulière contre ceux qui, dans la communauté chrétienne, favorisent les riches aux dépens des pauvres (Jacques 2 :1-7). La richesse matérielle de l’Église de Laodicée formait un triste contraste avec sa pauvreté spirituelle (Actes 3 :17).

Charité chrétienne

Dans les épîtres, l’étude la plus systématique du thème de la pauvreté et de la richesse se trouve en 2 Corinthiens 8 et 9, où Paul place l’idée de charité chrétienne dans le contexte des dons de Dieu, et en particulier du don de son Fils : « Lui qui était riche, il s’est fait pauvre pour vous afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis ». Dans ce contexte, celui qui prend le risque de la pauvreté matérielle pour le bien des autres connaîtra la bénédiction spirituelle, de même que les apôtres étaient pauvres mais « faisaient beaucoup de riches » (2 Corinthiens 6 :10).

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS