« Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. » (Romains 12 :14)
Tous les chrétiens fidèles sont persécutés d’une manière ou d’une autre. La Bible les exhorte à bénir leurs persécuteurs : « Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. » (Romains 12 :14. Voir Matthieu 5 :44)
La persécution des chrétiens
La persécution est inséparable d’une vie chrétienne consacrée. La Bible dit clairement que « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Timothée 3 :12). Les persécutions contre les chrétiens ont pour cause la haine du monde envers Dieu (Jean 15 :18 ; 16 :33).
Dans les Actes des apôtres, la lapidation d’Etienne marque le déclenchement de la persécution (Actes 8 :1 ; 11 :19). Il y a plusieurs sortes d’afflictions.
Luc relate l’incarcération de Paul et Silas à Philippes (Actes 16 :23), tandis qu’aux chrétiens de cette ville Paul témoigne d’un emprisonnement rendu encore plus pénible par des frères envieux (Philippiens 1 :17). Il raconte aussi comment les souffrances des convertis de Lystres, Iconium et Antioche ont fait entrer ceux-ci dans le règne de Dieu, dans la continuité de figures de l’ancienne alliance (Actes 14 :22).
Quelle attitude devons-nous adopter quand nous sommes persécutés ? La réponse de Jésus est claire : « Bénissez ceux qui vous persécutent ! »
Comment bénir nos persécuteurs ?
Dans l’ancienne alliance, le mot « bénédiction » était parfois employé au sens large de « cadeau » ou de « bienfait » (voir en 1 Samuel 25 :27 ; 30 :26). Au sens faible, il ne correspondait parfois qu’à une simple salutation ou à un vœu de politesse (Genèse 47 :7 ; 2 Samuel 8 :10 ; 13 :25 ; 19 :40 ; 2 Rois 4 :29 ; Proverbes 27 :14).
Dans la nouvelle alliance, l’œuvre de Jésus-Christ est reçue par les chrétiens comme une bénédiction ; le Christ devient pour eux source ultime de bénédiction.
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » (Éphésiens 1 :3. Voir Romains 15 :29 ; Galates 3 :6-14)
Suivant l’exemple de Jésus, les chrétiens sont appelés à renoncer à la malédiction au profit de la bénédiction, même à l’égard de leurs ennemis (Luc 6 :28 ; Romains 12 :14 ; 1 Pierre 3 :9).
La parole de bénédiction qu’un(e) chrétien(ne) prononce n’est pas une simple constatation, même si elle prend acte avec joie de l’œuvre accomplie par Dieu dans la vie ou en faveur d’une personne, ou par l’intermédiaire de cette personne ; elle n’est pas un simple voeu, même si elle anticipe l’œuvre potentielle de la grâce de Dieu.
Un exemple édifiant est celui d’Élisabeth qui salue Marie avec un saint enthousiasme comme « bénie entre les femmes », plus merveilleusement bénie, en effet, qu’aucune autre femme, puisqu’elle portait dans son sein celui qui sera le Sauveur du monde. (Luc 1 :42)
La bénédiction en faveur de nos ennemis peut être une parole d’émerveillement et d’espérance, nourrie de la foi en un Dieu puissant et généreux qui fait pleuvoir ses grâces sur tous les hommes.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

