« Quand les pensées s’agitent en foule au dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme. » (Psaumes 94 :19)
Quand nous passons des moments difficiles, les consolations de Dieu nous rendent la joie. Le croyant n’est pas seulement tenu et protégé extérieurement, mais il est aussi gardé intérieurement des pensées anxieuses, d’inquiétudes, des soucis et des pensées pesantes.
Dieu règne, et pourtant l’homme se démène comme s’il n’existait pas, ou du moins comme s’il n’entendait et ne voyait rien. Le fort opprime le faible, à tel point que la foi de plusieurs en devient chancelante. Le psaume 94, en opposition à ces défaillances, est une affirmation énergique de la victoire finale que Dieu accorde aux croyants fidèles.
« Si l’Éternel n’était pas mon secours, mon âme serait bien vite dans la demeure du silence. Quand je dis : mon pied chancelle ! Ta bonté, ô Éternel ! me sert d’appui. Quand les pensées s’agitent en foule au dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme. » (Psaumes 94 :17-19)
Fidèle dans la souffrance
Les hommes droits, lorsqu’ils traversent des périodes de détresse, sont quelquefois déstabilisés dans leur communion avec Dieu. La diversité des machinations et des peurs qui nous entourent peut nous rendre craintifs, défaitistes et nous remplir d’idées noires.
Si tel est votre cas, suivez l’exemple du psalmiste qui s’est résolument tourné vers les promesses grandes et merveilleuses de l’Écriture.
Vous avez besoin du secours de Dieu
Le psalmiste n’a trouvé le secours et la sécurité que dans le Seigneur, au moment même où tous ses amis ici-bas l’ont délaissé.
Le réconfort de ce monde n’est que de peu d’utilité pour l’âme mélancolique ; mais le réconfort divin apporte une paix, une joie et une délivrance que le monde ne peut offrir.
Les temps difficiles ont toujours une fin heureuse pour ceux qui placent leur confiance et leur espérance en Dieu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
