Les leaders chrétiens irakiens remercient les États-Unis
Les responsables chrétiens irakiens remercient les États-Unis d’avoir fourni une aide vitale à leur communauté après le départ de l’État islamique.
Une délégation américaine a récemment visité la ville chrétienne de Qaraqosh et d’autres villes détruites par l’Etat islamique. Un geste salué par les responsables chrétiens irakiens.
« Cette visite montre que les autorités américaines se soucient du sort des chrétiens, des yézidis et des minorités religieuses et veulent les aider. Nous apprécions particulièrement les efforts du vice-président Mike Pence et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID)… », a déclaré l’archevêque de l’archéparchie d’Erbil, Bashar Matti Warda.
Jusqu’à présent, l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde a donné 10 millions de dollars à diverses organisations caritatives travaillant sur le terrain pour reconstruire les maisons des chrétiens et des yézidis en Irak.
L’aide de L’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) est intervenue après que le vice-président américain Mike Pence a dénoncé l’échec de l’ONU à aider les chrétiens d’Orient.
« Nos frères chrétiens persécutés au Moyen-Orient ne devraient pas avoir à compter sur des institutions multinationales quand l’Amérique peut les aider directement », a déclaré Mike Pence.