Le Seigneur est présent dans la ville (Sophonie 3:5)
Le Dieu Saint déteste encore plus le péché quand il est commis par Ses enfants. Le péché ne conduit qu’au malheur. Les enfants d’Israël avaient pourtant le témoignage de la présence de Dieu parmi eux, par toutes les bénédictions qui découlaient de la connaissance et de l’obéissance à Sa Volonté ; le peuple de Dieu persistait néanmoins dans la désobéissance. Les impies sont hélas plus « rapides » à faire le mal que les croyants à faire le bien.
« Pourtant, le Seigneur est présent dans la ville, il ne fait rien d’injuste. Chaque matin, il rend son jugement. Malgré cela, les gens mauvais agissent sans avoir honte. » (Sophonie 3:5)
On pourrait croire après les versets 3 et 4 que tout a été dit sur la gravité de la conduite des chefs de Jérusalem. Mais Sophonie exploite dans un sens nouveau le principe formulé au verset 2 du décalage flagrant entre les normes divines et la réticence des habitants de Jérusalem de les appliquer dans leur vie réelle. Là, il avait exprimé le principe de façon négative, maintenant il lui donne une expression positive en insistant sur la manière dont le Seigneur intervient quotidiennement dans la vie de son peuple.
Le contraste est d’autant plus saisissant entre le Dieu qui remplit ses engagements à la lettre même en faveur d’un peuple ingrat et les actes déplorables commis par ce dernier malgré l’exemple donné jour après jour par son Dieu.
Aveu éloquent de culpabilité des fautifs, tandis que les juges d’Israël se cachent pour agir sous couvert de la nuit, le Seigneur attend la lumière du matin pour montrer qu’il n’a rien à cacher.

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
