« A la fin des temps viendront des gens qui se moqueront de Dieu » (Jude 1:18)
« Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies ; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit. » (Jude 1:17-19)
Dans ces versets, Jude se réfère à la prédiction faite par les apôtres de la venue de moqueurs. « À la fin des temps viendront des gens qui se moqueront de Dieu, qui vivront au gré des désirs que leur inspire leur révolte contre Dieu. » (Jude 1:18 Version du Semeur)
Les personnes dépravées, séparées de Christ et de Son église se rallient en fait au diable, au monde et à « la chair » par des pratiques impies et coupables. Une telle attitude est infiniment plus grave que celle qui consiste à se séparer d’une branche de l’église pour cause de divergences.
Les débauchés ne recherchent nullement la sainteté que l’on ne peut acquérir sans appartenir à Christ. La Grâce qui mène à la foi est très sainte. Elle est animée par l’Amour divin; elle purifie le cœur et est tout à fait capable de vaincre le monde.
Nos prières ont toutes les chances d’être exaucées si nous prions avec foi et ferveur sous l’égide du Saint-Esprit, selon Son conseil et Son influence, conformément à l’enseignement de La Parole.
Une attente assurée de la vie éternelle nous armera contre les pièges du péché. Une foi vivante dans cette espérance bénie nous aidera à mortifier nos convoitises.
Veillons les uns sur les autres fidèlement, mais aussi avec circonspection, en blâmant celui qui pourrait céder au péché et en montrant le bon exemple à tous. Une telle démarche doit être effectuée avec compassion. Nous devons traiter certains avec tendresse d’autres avec discernement, le tout, selon la volonté du Seigneur.
Tous nos efforts doivent être joints à une nette aversion envers le péché, et toute précaution doit être prise pour éviter tout ce qui peut y conduire ou qui y serait lié. Restons éloignés des œuvres des ténèbres et du mal !