Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Convention nationale de l’Église de Dieu en France 2015

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La Convention nationale de l’Église de Dieu en France, sur le thème « Le revêtement de puissance », a eu lieu du 23 au 24 mai 2015 à Beauvais, dans l’Oise. Cette convention avait comme orateurs : le Dr. Martin Mutyebele, surveillant national de l’Église de Dieu en Belgique (Nouvelle Jérusalem), le Dr. Victor Pagan, ancien directeur adjoint de la Church of God World Missions, et le pasteur Christian Merlo, surveillant national de l’Église de Dieu en France.

Comme en 2013 et 2014, le thème de la Convention nationale de l’Église de Dieu en France 2015 était « Le revêtement de puissance », basé sur ces paroles du Christ : « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8)

Aurélie Legros - Convention nationale de l'Eglise de Dieu en France © Pasteur Aloys Evina pour Le Journal Chrétien

Louange « Cœur d’adorateur »

La Convention nationale 2015 de l’Église de Dieu en France a débuté par une après-midi de louange « Cœur d’adorateur », avec la participation des chorales des églises de Pontoise, de Munster et de Troyes. Il convient de saluer le travail remarquable abattu par le couple Victor et Aurélie Legros auprès de ces différents groupes de Louange.

Invitée par le pasteur Christian Merlo, surveillant nationale de l’Église de Dieu en France, la chanteuse d’origine ivoirienne Sarah Koula, a interprété deux chansons de son premier album intitulé « La Solution ».Jacqueline Merlo © Pasteur Aloys Evina Eglise de Dieu en France

Intervention de la sœur Jacqueline Merlo

La sœur Jacqueline Merlo, responsable des femmes de l’Église de Dieu en France, est l’épouse du pasteur Christian Merlo. Elle a été invitée à l’estrade quelques minutes avant l’intervention du surveillant national de l’Église de Dieu en Belgique. Elle a appelé les femmes chrétiennes à se lever pour servir Dieu. Elle a exhorté les femmes des pasteurs à soutenir leurs maris dans l’exercice de leur ministère. Son message a été bien accueilli par le public et par Kathy Watson-Swift, fondatrice de « Freedom House Ministries » et épouse du surintendant Christian Swift.

Pasteur Martin Mutyebele - Convention nationale de l'Eglise de Dieu en France © Pasteur Aloys Evina - Journal Chrétien

Message du Dr. Martin Mutyebele

Samedi soir, le Dr. Martin Mutyebele Lukanda, surveillant national de l’Église de Dieu en Belgique, a donné un puissant message sur la « revêtement de puissance », en mettant l’accent sur l’importance de marcher et demeurer avec le ciel ouvert sur nous afin de voir le Saint-Esprit descendre pour agir. C’est ce qui  est arrivé  lors du baptême du Seigneur. Il s’est appuyé sur Mathieu 3 16-17 : « Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

« Quand le ciel est ouvert, le Saint-Esprit descend », a-t-il déclaré, précisant que le ministère de Jésus a commencé par cette étape et que le monde entier a été bouleversé par la vie de ce Nazaréen qui avait le ciel ouvert sur lui.

Martin Mutyebele, Rosiane Ngoi, Jacqueline Merlo, Sarah Koula - Convention nationale de l'Eglise de Dieu en France © Pasteur Aloys Evina - Journal Chrétien

Ancien ingénieur civil métallurgiste de la Société générale des carrières et des mines (Gécamines), le pasteur Martin Mutyebele a réussi à bâtir la plus grande église protestante de Belgique. La Nouvelle Jérusalem de Bruxelles dont il est pasteur titulaire, compte plus de 3 000 membres. La Nouvelle Jérusalem compte plus de 40 églises annexes en Europe (Belgique, Russie, France, Allemagne) et aux États-Unis.Martin Mutyebele, Rosiane Ngoi, Jacqueline Merlo, Sarah Koula - Convention nationale de l'Eglise de Dieu en France © Pasteur Aloys Evina - Le Journal Chrétien

Message du Dr. Victor Pagan

Dans le culte du dimanche matin, après un temps de louange et d’adoration avec la chorale de l’Église de Dieu à Verrières-le-Buisson, le Dr. Victor Pagan, ancien directeur adjoint de la Mission Mondiale de l’Église de Dieu (Cleveland, Tennessee), a donné un enseignement biblique basé sur Genèse 11 et 12. Il a bénéficié des services de la jeune traductrice-interprète Lauretta Gigant, qui a fait preuve de beaucoup de maturité et de professionnalisme à cette occasion.Dr. Victor Legros et Lauretta Gigant - Convention nationale de l'Eglise de Dieu en France © Pasteur Aloys Evina - Journal Chrétien

Le Dr. Victor Pagan montré le contraste entre les chapitres 11 et 12 de la Genèse. Le texte de Genèse 11 montre des gens ambitieux qui veulent se faire un nom sans Dieu. « Ils dirent: Allons, construisons-nous une ville et une tour dont le sommet atteindra jusqu’au ciel, alors notre nom deviendra célèbre » (Genèse 11:4). Leur rêve de devenir célèbre ne s’est jamais réalisé parce qu’il n’était pas conforme au plan de Dieu pour eux.

Contrairement au chapitre 11, où des humains affichent leurs rêves de grandeur, le chapitre 12 décrit un homme de foi, Abraham, à qui l’Éternel promet l’élévation. Dans le douzième chapitre, c’est Dieu qui parle : « …je ferai de toi un homme important et tu deviendras une source de bénédiction pour d’autres… » (Genèse 12:2).Pasteur Christian Swift, Christian Merlo, Francis Kennel, Jean-Michel Kennel, Antonio Lukebadio - Convention nationale de l'Eglise de Dieu en France © Pasteur Aloys Evina - Journal Chrétien

Remise des licences

La cérémonie de remise des licences ministérielles aux pasteurs de l’Église de Dieu en France s’est déroulée le dimanche 24 mai 2015 à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Les personnes ayant reçu leurs licences cette année sont : Aloys EVINA, pasteur à La Rochelle, Antonio LUKEBADIO, pasteur à Troyes, Florence MICHEL, membre de l’Église de Dieu à Pontoise, Francis KENNEL, pasteur à Bar-sur-Aube, Gustave KOUMBA, pasteur à Saint-Étienne-du-Rouvray, Jean-Michel KENNEL, pasteur à Châtillon-sur-Seine, Marlène MATHIEU, membre de l’Église de Dieu Philadelphie, Pierre KOMBRZA, pasteur à Châtellerault.Pasteurs Claude Dubus, Gustave Koumba, Aloys Evina et les soeurs Marlène Mathieu et Florarence Michel - Convention nationale de l'Eglise de Dieu en France © Pasteur Aloys Evina - Journal Chrétien

Moment solennel et important dans la vie d’un pasteur, la cérémonie de remise de licences signifie reconnaissance dans son ministère et concrétisation du travail fourni tout au long d’une formation théologique mettant en œuvre la triade pédagogique (savoir, savoir-faire et savoir-être). C’est un instant privilégié de partage avec ses collègues, ses paroissiens ainsi qu’avec sa famille et ses proches. Toute la cérémonie a été couverte par deux photographes professionnels et amateurs pour immortaliser les moments forts de cette journée (discours du surintendant Christian Swift, cérémonie de remise par les pasteurs Christian Merlo et Victor Pagan, photos de groupes….).Pasteur Christian Merlo - Convention nationale de l'Eglise de Dieu en France © Pasteur Aloys Evina - Journal Chrétien

Clôture

Le pasteur Christian Merlo, surveillant national de l’Église de Dieu en France, a prononcé le mot de la fin dimanche soir. Son message s’est inscrit dans la continuité de ce qui a été dit par les deux premiers orateurs.

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS