Le nombre de chrétiens a baissé aux Etats-Unis
Le nombre de chrétiens a considérablement diminué ces dernières années aux États-Unis, le premier pays chrétien au monde avec 173 millions d’adultes qui se réclament du christianisme, selon une étude réalisée par le Pew Research Center.
Si la grande majorité des Américains se déclarent chrétiens (47 % protestants et 21 % catholiques), leur nombre a chuté à 70,6% en 2014, contre 78,4% en 2007, selon une étude publiée 12 mai par le Pew Research Center.
Cette baisse du nombre de chrétiens, qui concerne autant catholiques que protestants traditionnels (par opposition aux évangéliques), touche toutes les couches de la société, quel que soit l’origine, le sexe ou le niveau d’étude. La chute ne touche pas les protestants évangéliques (25 % de la population) dont le nombre est en constante augmentation.
A l’inverse, la proportion des Américains “non affiliés” est passée de 16 % en 2007 pour atteindre 22,8 % de la population en 2014, dont 7 % qui s’identifient comme agnostiques, 3,1 % comme athées, et 4 % comme agnostiques. Si les Américains non affiliés se retrouvent majoritairement dans l’Ouest des Etats-Unis, les agnostiques et athées sont surtout présents sur les côtes Nord-Est et Pacifique.
Les religions non-chrétiennes, comme l’islam le judaïsme, le bouddhisme ou l’hindouisme, ont légèrement progressé en passant de 4,7 % en 2007 à 5,9 % en 2014.