Le pasteur Andrew Brunson est « innocent »
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le pasteur presbytérien américain Andrew Brunson, 48 ans, est incarcéré en Turquie depuis plus d’un an pour ses liens présumés avec le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, bête noire d’Ankara. Jacqueline (Brunson) Furnari dénonce une détention arbitraire d’un « innocent » qui n’a pas sa place prison.
Le 7 octobre 2016, le couple pastoral américain Andrew et Norine Brunson de l’Église de la Résurrection d’Izmir est convoqué dans un poste de police de quartier de cette grande ville turque.
Les deux missionnaires, originaires de Caroline du Nord et vivant depuis 23 ans en Turquie, sont placés en détention pour avoir exercé des activités prosélytes «présentant une menace contre la sécurité nationale».
Norine Brunson est relâchée après deux jours de détention, mais un an plus tard, le pasteur Andrew Brunson demeure sous les verrous.
Le 11 décembre 2016, un juge a ordonné l’incarcération du pasteur Andrew Brunson dans un centre antiterroriste parce que les autorités turques le soupçonnent de faire partie de l’Organisation terroriste de Fethullah Gulen (FETÖ).
La défense de la famille Brunson est assurée par CeCe Heil, un avocat du Centre Américain pour le Droit et la Justice (American Center for Law and Justice, ACLJ). Il estime que le dossier du missionnaire américain a été verrouillé à cause de l’état d’urgence en Turquie.
Jacqueline Furnari affirme que son père est « innocent » et qu’il est « incarcéré injustement ». C’est ce même sentiment qu’éprouve l’avocat de la famille. « Il n’y a aucune preuve de sa culpabilité », a déclaré CeCe Heil.
Le président américain Donald Trump et le vice-président Mike Pence ont tous deux personnellement demandé la libération du pasteur Andrew Brunson, mais le gouvernement turc a refusé.
La pétition pour la libération du pasteur Andrew Brunson lancée par le Centre Américain pour le Droit et la Justice a déjà recueilli près de 400 000 signatures.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.