Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La souffrance des chrétiens en Ukraine

De nombreux chrétiens ukrainiens ont tout perdu à cause de la guerre. Le pasteur Elisey estime que les Ukrainiens ont plus que jamais besoin de Dieu.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La révolution ukrainienne de février 2014 a plongé la communauté chrétienne dans la misère. Le pasteur Elisey, qui dirigeait une église dans l’est de l’Ukraine avant la guerre, a dû fuir les séparatistes et s’est installés dans l’ouest du pays, où il enseigne dans une école biblique. Il a pu y construire une nouvelle église parmi les réfugiés. Les fournitures de secours et les paquets en provenance de Suisse fournissent une précieuse aide et redonnent l’espoir. L’hebdomadaire Idea a interviewé cet homme d’Eglise.

Pasteur Elisey, comment est la situation en Ukraine aujourd’hui?

La situation ne s’est pas améliorée. Les difficultés financières sont encore pires. La guerre rend la situation politique incertaine, la monnaie ukrainienne a perdu beaucoup de valeur. Les prix des biens de consommation ont augmenté. Il y a trois ans, le taux de change du hryvnia au dollar était de 1 = 8. Maintenant il est à de 1 = 25. Les prix des maisons et de nombreux autres biens sont liés au dollar. Les salaires et les pensions n’ont pas augmenté. La corruption et la bureaucratie sont omniprésentes et les gens perdent espoir.

Y a-t-il toujours des combats à l’est?

La situation militaire est compliquée. Les limites du territoire occupé par les séparatistes prorusses n’ont pas changé. Les bombardements et les actions militaires ont diminué, mais il y a presque tous les jours des explosions et des morts. Juste avant ma venue en Suisse, j’ai appris qu’il y avait eu un gros bombardement dans ma ville natale de Pervomaïsk et des grenades lancées directement dans le centre-ville. La guerre est une activité très rentable pour certaines personnes, mais elle cause d’énormes souffrances à la population civile.

Comment va votre famille?

Dieu merci, nous allons bien. Nous sommes installés dans l’ouest de l’Ukraine où nous nous sentons chez nous et vivons la bénédiction de Dieu sur notre ministère. Il y a deux ans, nous avons fondé une nouvelle église pour aider les réfugiés de l’est de l’Ukraine. Nous sommes vraiment reconnaissants du soutien de l’AÉM, qui est pour nous une ressource importante. Nous apportons une aide humanitaire, distribuons des paquets de Noël, invitons les gens en petits groupes et leur parlons Jésus-Christ. Quelque soixante-dix personnes sont déjà venues à nos réunions et plusieurs ont été baptisées. Tout cela nous montre que Dieu veut que nous soyons là.

De quoi les gens ont-ils le plus besoin?

De Dieu! Mais ils n’ont pas besoin uniquement de mots, ils doivent voir et expérimenter ce qu’il fait et comment il le fait. C’est pour cela que les chrétiens et l’église existent. Les gens doivent ressentir et vivre l’amour de Dieu par ce que nous leur donnons et par la manière dont
nous les traitons. Dieu est le seul espoir. Nous devons faire le maximum pour que les gens apprennent à connaître Dieu.

Entretien: Christof Bauernfeind / Ideaschweiz.ch

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.