Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron ne supprimera pas les jours fériés chrétiens

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président Emmanuel Macron ne va pas supprimer les jours fériés chrétiens au profit d’autres de confessions locales comme l’indique une rumeur sur le réseau social Facebook.

Un article intitulé « La loi Macron supprime des jours fériés chrétiens » a été publié par le magazine La Vie le 17 février 2015. Il a été largement partagé sur Facebook depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Des internautes naïfs dénoncent cette mesure qu’ils associent au nouveau président français.

En février 2015, l’amendement 2992 de la loi Macron présenté par l’élue socialiste réunionnaise Ericka Bareigts
indiquait que dans les départements d’outre-mer (DOM), « afin de tenir compte des spécificités culturelles, religieuses et historiques, un arrêté préfectoral peut remplacer des jours fériés—le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint—par un même nombre de jours fériés locaux »

Il avait ainsi été suggéré de troquer cinq fêtes chrétiennes fériées ( le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption et la Toussaint) contre d’autres jours chômés hindous, musulmans, ou autre. La fête des lumières hindoue intitulée Divali ou encore l’Aïdel Fitr correspondant à la fin du jeûne du ramadan pouvaient ainsi devenir fériés en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion.

Rejeté au Sénat en mars 2015, ce texte de loi n’a finalement jamais été appliqué. Dans son programme d’ailleurs, le nouveau Président de la République Française ne prévoit d’aucune manière de modifier les jours fériés en métropole ou dans les territoires d’Outre-Mer.

Comme toute rumeur, la fausse information s’est pourtant répandue sur Facebook comme une trainée de poudre… à partir d’une nouvelle parue en 2015. Ceci doit au moins enseigner à chaque internaute une leçon, celle de vérifier l’origine de l’information et sa première date de parution…

Cette simple vérification évitera de s’indigner sans raison !

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS