Chrétiens d’Ukraine : le pasteur Elisey Pronin témoigne
Le pasteur Elisey Pronin remercie les chrétiens suisses qui ont soutenu l’Eglise ukrainienne lors de la guerre entre forces de Kiev et rebelles prorusses.
Lorsque la guerre dans l’est de l’Ukraine a éclaté, les chrétiens ont tout perdu. Les églises ont été détruites comme l’explique le pasteur Elisey Pronin :
« Notre ville a été détruite et nous avons dû fuir. Nous n’avions plus de maison. Notre église a été dispersée à travers le monde. Nous avons perdu notre travail. Mais Dieu a placé sur notre chemin des gens qui ont cru en nous, des gens très différents, de partout dans le monde, aussi de Suisse.
Ces personnes croyaient que nous pouvions rester en Ukraine. Elles croyaient que je pouvais enseigner aux jeunes pasteurs du séminaire et que nous allions implanter une nouvelle église. Et nous avons cru que Dieu allait nous utiliser dans un nouveau ministère. Ces gens qui ont cru en nous ont été une bénédiction. Ils nous ont soutenus et ont prié pour nous, avec le résultat que notre famille vit toujours, un an plus tard, en Ukraine.
Je travaille au séminaire et aide les jeunes qui se préparent à devenir pasteurs, prédicateurs ou missionnaires. En tant que professeur, j’ai le privilège d’être le mentor de beaucoup de jeunes serviteurs de Dieu. À Lviv, ville dans laquelle nous vivons maintenant, il y a une nouvelle église, notre église! Entre vingt et quarante visiteurs y viennent.
Des groupes de prière se réunissent régulièrement, nous offrons des classes d’école du dimanche pour les enfants et des activités pour les jeunes. Nous disons: ‘Merci, Seigneur, que tout cela soit devenu une réalité.’ Nous sommes vraiment reconnaissants envers les gens qui ont cru en nous.
Je veux vous exhorter à vous interroger: Pensez-vous que notre Dieu vivant est capable de changer des vies? Pensez-vous que des gens ordinaires, des mots ordinaires ou l’aide humanitaire ordinaire comme une plaque de chocolat dans un cadeau de l’Action paquets de Noël peuvent être utilisés par Dieu pour faire des miracles? Croyez! Le monde autour de vous a besoin de votre foi. »
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

