Le pasteur Andrew Brunson incarcéré en Turquie
Des centaines de chrétiens, dont le pasteur américain Andrew Brunson, ont été mis en détention au cours de la vague d’arrestation des prétendus sympathisants de la tentative de coup d’État en Turquie dont le dernier bilan officiel fait état de plus de 290 morts.

L’Église de la Résurrection à Izmir où Andrew Brunson travaille comme pasteur. Crédit photo: CSI
Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a exprimé sa volonté d’accélérer l’action judiciaire entamée contre le pasteur américain Andrew Brunson, qui officiait dans l’Église de la Résurrection à Izmir. Il est incarcéré depuis le 7 octobre 2016 parce qu’il est soupçonné de représenter une menace pour la sécurité nationale en Turquie. Une avocate du pasteur craint que le gouvernement turc se serve de la détention d’Andrew Brunson comme moyen de pression pour obtenir l’extradition du prétendu meneur du coup d’État, Fethullah Gülen, qui réside toujours aux États-Unis.
Binali Yildirim, président de l’AKP et Premier ministre de Turquie, a déclaré devant des journalistes américains :
« Ce que nous pouvons faire pour l’instant est d’accélérer l’action judiciaire. Nous ne contrôlons pas les affaires de la justice, ce que vous appréciez sûrement. »
Mais en même temps, le Premier ministre turc n’a pas caché sa frustration à la pensée que Fethullah Gülen, en exil aux États-Unis, ne soit pas encore extradé en Turquie.
La défense est entravée
Il est vrai que le Premier ministre souligne ne pas vouloir mettre en balance les deux cas que représentent MM. Gülen et Brunson. Néanmoins Mme Cece Heil, une avocate de M. Brunson craint que la Turquie retienne le pasteur comme otage pour un possible échange avec M. Gülen.

Andrew Brunson est-il retenu comme otage en Turquie en vue d’un échange avec Fethullah Gülen ?
Les avocats de l’ACLJ, desquels fait partie Me Heil, ont vérifié tous les contacts du pasteur qui, d’une manière ou d’une autre, pourraient être en relation avec le coup d’État ; mais ils n’ont trouvé aucun cas suspect. Il est cependant question d’un témoin secret. « Mais nous n’avons aucune information sur lui. Pour cette raison, il nous est difficile de préparer la défense de M. Brunson », déclare Me Heil.
Les chrétiens sont-ils les boucs émissaires du coup d’État échoué ?

Le pasteur Andrew Brunson
Dans une lettre adressée au secrétaire d’État des États-Unis Rex Tillerson, les avocats de M. Brunson accusent la Turquie d’avoir surtout mis en détention les chrétiens au cours de la vague d’arrestation des prétendus sympathisants du coup d’État. « Pourtant la Turquie est un membre de l’OTAN qui se glorifie de sa liberté de religion », remarque Me Heil.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

