Des crédits à taux zéro pour des chrétiens du Pakistan
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’organisation Solidarité Chrétienne Internationale propose des micro-crédits à taux zéro aux chrétiens du Pakistan qui doivent se démener pour survivre. Ces prêts sans intérêts leur permettent de rompre le cycle de la paupérisation.
De nombreuses familles chrétiennes vivent dans une misère noire au Pakistan. Les pères travaillent souvent comme nettoyeurs ou manœuvres dans une grande entreprise, or leur maigre salaire n’est de loin pas suffisant pour nourrir leur famille. Cela pousse plusieurs d’entre eux à faire un emprunt pour ouvrir un petit commerce et améliorer ainsi leur revenu. Malheureusement, tout n’est pas si simple, car les taux d’intérêt sont généralement très élevés au Pakistan (il n’est pas rare d’en trouver à plus de 20 %). De tels microcrédits précipitent donc souvent les familles dans la pauvreté plutôt que de les aider à en sortir.
La Solidarité Chrétienne Internationale s’engage pour qu’un maximum de chrétiens du Pakistan puissent bénéficier des crédits à taux zéro, sachant qu’ils sont fréquemment discriminés par l’État et la société.
Un taux zéro pour une pauvreté zéro
Cette situation a amené la Solidarité Chrétienne Internationale à proposer une alternative, en s’alliant avec une organisation locale qui accorde des crédits sans intérêts, mais qui se tient également aux côtés des bénéficiaires en leur offrant des conseils professionnels personnalisés, de façon à en assurer le remboursement à terme. Dans cette optique, ceux qui prennent un crédit paient uniquement une taxe d’adhésion équivalant à 1 franc, le reste des frais étant assumés par des donateurs locaux, parmi lesquels on trouve beaucoup d’anciens bénéficiaires de ce système qui veulent redonner une contribution en signe de reconnaissance.
Des enfants à nouveau scolarisés
Javed Masih (Karachi) fait partie des bénéficiaires d’un microcrédit. Il explique : « Je travaillais comme vendeur jusqu’à la faillite de mon employeur. Quand j’ai perdu mon revenu, malgré tous mes efforts, je n’ai pas retrouvé d’emploi qui me permette de subvenir à mes besoins. Je pouvais juste m’acheter de la nourriture et je faisais des pieds et des mains pour régler mon loyer… mais je ne pouvais plus payer les frais de scolarité de mes enfants et j’ai dû les retirer de l’école.
« Quand j’ai entendu parler des microcrédits, ma vie a changé : grâce à un crédit (équivalant à 130 francs), j’ai pu acheter une machine à coudre et des accessoires de couture. Mon épouse m’a aidé à trouver des clients et j’ai mis toute ma motivation dans mon travail. Maintenant, je remonte la pente. Mes enfants peuvent de nouveau aller à l’école. Je ne sais comment exprimer ma gratitude ! »
Comment fonctionnent les microcrédits sans intérêts ?
L’organisation partenaire de la Solidarité Chrétienne Internationale met à disposition des microcrédits allant de 100 à 500 francs, avec échéance à six mois. Lorsqu’un crédit est remboursé, un nouvel emprunt peut être sollicité.
Le taux de remboursement avoisine les 100 %, ce qui est en grande partie dû au conseil et à l’accompagnement dont bénéficient les débiteurs. Par ailleurs, les crédits sont remis dans le cadre des mosquées et des églises, ce qui favorise l’éthique de remboursement et limite les frais d’infrastructure.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


