Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les chrétiens du Nigeria sont confrontés à la charia

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les chrétiens du Nord du Nigeria sont persécutés par le groupe terroriste islamique Boko Haram et les bergers musulmans peuls qui ont tué des milliers de chrétiens et détruit des centaines d’églises. Dans l’État fédéré de Kano, où la charia a été instituée il y a plusieurs années, les chrétiens sont fortement minoritaires et très vulnérables.

Lors de leur dernier voyage au Nigéria, Franco Majok et Joel Veldkamp ont visité la métropole de Kano, capitale de l’État fédéré éponyme situé dans le nord du pays. L’évêque du diocèse catholique de Kano, Mgr John Namaqzah Niyring, est reconnaissant de pouvoir travailler avec la Solidarité Chrétienne Internationale. Il apprécie également la bonne collaboration avec d’autres confessions, par exemple les chrétiens évangéliques. Il est convaincu de l’importance de travailler ensemble, rappelant que « nous, les chrétiens, ne représentons que 5 % de la population de notre État. » Il explique que les 95 % restant sont presque exclusivement des musulmans, avec une prédominance sunnite. À cela s’ajoute que la charia est en vigueur dans cet État. La vie quotidienne est donc parsemée de défis pour la minorité chrétienne et il faut beaucoup de patience pour toutes les démarches administratives, par exemple si l’on désire obtenir une autorisation pour construire une église.

L’islam et le christianisme à Kano

La ville de Kano, avec ses cinq millions d’habitants, est un centre d’affaires actif dans le commerce avec le Tchad, le Niger, le Cameroun et le Mali. L’islam y est arrivé au XIVe siècle et il s’est progressivement substitué aux croyances tribales traditionnelles, essentiellement dans la ville elle-même. Actuellement, Kano est dirigée par le 14e émir de l’ethnie des Peuls.

Au début du XXe siècle, les anglicans (1903) et les catholiques (1918) sont arrivés dans la région et ont surtout œuvré dans les campagnes. Dans les régions rurales, la majorité des chrétiens sont donc des indigènes qui n’ont jamais été islamisés.

Dans la ville de Kano, par contre, la plupart des chrétiens viennent d’autres régions du Nigéria.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS