Les chrétiens d’Afrin tentent d’échapper aux bombardements
L’intervention militaire turque dans la région protégée d’Afrin a poussé des centaines de chrétiens à l’exil.
En janvier 2018, plusieurs villages comportant des églises chrétiennes ont été bombardés au début de la campagne turque, ce qui a déclenché un départ en masse vers la capitale Afrin. C’est là que les chrétiens recevaient leurs frères dans leurs paroisses et leurs maisons. Mais les bombardements ont augmenté chaque jour et il y a malheureusement aussi eu de nombreuses victimes civiles, contrairement aux annonces turques. Des écoles et des hôpitaux ont été les cibles de tirs et des biens culturels de valeur (par exemple les vestiges du temple néo-hittite Ain Dara datant du dixième siècle avant Jésus-Christ) ont été délibérément détruits.
Des cultes d’adoration ont eu lieu à Afrin jusqu’à la toute fin. Il n’y avait aucun espoir de sauver la ville, parce que les attaquants avaient complètement coupé l’électricité et l’eau. Les responsables kurdes ont ensuite laissé les civils s’enfuir pour éviter un massacre majeur. Jusque-là, la plupart des civils se voyaient refuser la sortie de la ville. Les troupes kurdes des Unités de protection des peuples (YPG, Yekîneyên Parastina Gel) ont informé par haut-parleurs qu’elles se retireraient et que tout le monde était libre de partir. Craignant les rebelles islamiques et au vu des expériences historiques vécues par les Arméniens et les Kurdes avec la Turquie, plus de cent mille personnes, dont des chrétiens, des jésuites, des Arméniens et des Kurdes, ont quitté Afrin.
La communauté internationale, et en particulier l’Europe, n’a aucun intérêt quant à l’extension du conflit et devrait donc répondre avec acuité publiquement et diplomatiquement pour mettre un terme à l’agression.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
