Pourquoi les chrétiens sont-ils persécutés ?
Les chrétiens sont persécutés dans une cinquantaine de pays. De nombreuses questions se posent : où la persécution a-t-elle lieu ? Quels en sont les acteurs ? Quels groupes de chrétiens sont touchés ?
Le théologien et missionnaire allemand Tilman Geske a été actif durant de nombreuses années comme collaborateur chrétien en Turquie. Il y a subi le martyre le 18 avril 2007 : des nationalistes turcs l’ont assassiné ainsi que deux de ses collaborateurs turcs. Tilman Geske avait étudié à la STH de Bâle.
Pourquoi les chrétiens sont-ils persécutés ?
Exactement onze ans après sa mort, la STH organise le 18 avril 2018 le premier exposé (en allemand) des Tilman Geske Memorial Lectures. Ces événements annuels informeront le public au sujet de la situation des chrétiens opprimés et de la mission chrétienne dans des situations de tribulations. Ils feront également office de commémoration.

Le premier exposé sera tenu par le Dr Christof Sauer.
Le premier exposé intitulé « Pourquoi les chrétiens sont-ils persécutés aujourd’hui ? » est ouvert au public. Le Dr Christof Sauer, professeur en liberté de religion et chercheur spécialisé dans l’étude des chrétiens persécutés, donnera un aperçu de la discrimination et de la persécution des chrétiens au XXIe siècle.
Actuellement, les chrétiens sont particulièrement opprimés dans au moins 58 pays. Les situations sont très différentes les unes des autres et de nombreuses questions restent ouvertes : où la persécution a-t-elle lieu ? Quels en sont les acteurs ? Quels groupes de chrétiens sont touchés ? Les chrétiens sont-ils en partie responsables de leur situation, par exemple en ayant invité d’autres personnes à se convertir ? Une meilleure compréhension des causes et des contextes aide à trouver la réponse à de telles questions.

Il y a onze ans, Tilman Geske a été tué par des nationalistes turcs.
Après l’exposé du Dr Sauer, la veuve du martyre, Susanne Geske, adressera brièvement la parole aux invités. CSI soutient ces exposés de la STH.
Mercredi 18 avril 2018 | 19 h
STH Bâle, Mühlestiegrain 50
4125 Riehen (BS)
Tilman Geske Memorial Lectures
Dr Christof Sauer : « Pourquoi les chrétiens sont-ils persécutés aujourd’hui ? »
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

