Petit déjeuner de prière nationale : Donald Trump rencontre les leaders chrétiens
Le président américain Donald Trump a assisté à la 66e édition du Petit déjeuner de prière nationale (National Prayer Breakfast) à Washington. Il a pu s’entretenir avec des responsables chrétiens pour discuter de religion.
Tous les ans, des leaders chrétiens, des décideurs politiques et des hommes d’affaires se rassemblent à Washington avec le président des États-Unis pour aborder des questions religieuses. Le Petit déjeuner de prière est souvent l’occasion pour les leaders chrétiens de nouer des relations productives avec les milieux de la politique et des affaires.
Le président Donald Trump a pris la parole à la 66e édition du Petit déjeuner de prière nationale qui s’est tenue le 8 février dernier. Le chef de l’exécutif américain a saisi cette occasion pour reconnaître l’impact de sa foi sur son rôle de commandant-en-chef de la première puissance du monde, et pour discuter de diverses questions ayant trait au christianisme.
C’est un pasteur méthodiste qui a d’abord proposé la tenue d’un Petit déjeuner de prière nationale. Des responsables des principales Églises chrétiennes ont approuvé cette initiatives.
Lors de sa première participation au petit déjeuner de prière nationale en 2017, le président Donald Trump a noté la menace du terrorisme sur la liberté de religion. Il s’est engagé à faire de la lutte contre cette menace un thème d’action de son gouvernement.
Depuis sa première édition, en 1953, le Petit déjeuner de prière nationale est inscrit au calendrier de travail du président des Etats-Unis. Cette année-là, le président Dwight Eisenhower s’était adressé à un groupe de 400 personnes réunies à l’hôtel Mayflower de Washington. De nos jours, le nombre de participants oscille aux alentours de 4 000. Depuis l’instauration de cet événement, intitulé jusqu’en 1970 Petit déjeuner présidentiel de prière, tous les hôtes de la Maison Blanche y ont pris part.
L’une des coutumes de ce petit déjeuner consiste à inviter un conférencier dont le nom n’est pas dévoilé à l’avance. Parmi ces personnalités, ont figuré :
En 1994, Mère Teresa, la missionnaire en Inde que l’Église catholique a canonisée Sainte Teresa de Calcutta et qui avait consacré sa vie au service des malades et des pauvres.
En 2006, Bono, le principal chanteur du groupe irlandais U2, qui a mis en relief les efforts des États-Unis dans la lutte contre le sida et plaidé pour l’allègement de la dette africaine.
En 2013, Ben Carson, le neurochirurgien pédiatrique dont l’allocution au Petit déjeuner de prière nationale a lancé sa carrière politique. Il occupe le poste de secrétaire au Logement et au Développement urbain dans le gouvernement du président Trump.
« Mon gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour défendre et protéger la liberté de religion sur notre territoire », a déclaré M. Trump lors du Petit déjeuner de prière nationale de 2017. « L’Amérique doit demeurer à tout jamais une société tolérante, où toutes les religions sont respectées et où tous nos citoyens peuvent se sentir en sûreté et en sécurité. »
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

