Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Lecornu recourt une dernière fois au 49.3 sur le budget

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS, 30 janvier (Reuters) – Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé une dernière fois vendredi la responsabilité de son gouvernement sur le budget 2026 afin de faire adopter définitivement l’ensemble du projet de loi de finances (PLF) à l’Assemblée nationale après des semaines de débats ​et de vaines recherches de compromis sur un texte susceptible ‍d’être adopté par ⁠les députés.

Devant un hémicycle quasiment vide, le chef du gouvernement a annoncé le recours ⁠à l’article 49.3 de la Constitution permettant l’adoption d’un texte sans vote des députés en l’absence de motion de censure déposée sous 24 heures.

« La France doit ​avoir un budget et donc devant cet hémicycle, j’engage la responsabilité du gouvernement sur l’ensemble du PLF pour 2026 », a-t-il dit.

La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN) ont annoncé chacun de leur côté via leurs responsables le dépôt de deux motions de censure distinctes, qui devraient être ‌soumises au vote des députés en début de semaine prochaine.

Quatre motions de censure ont ​déjà échoué dans cette laborieuse procédure d’adoption du budget, deux sur la partie « recettes » et deux sur la partie « dépenses ».

Dans chacun de ces votes déjà provoqués par LFI et le RN, l’abstention des socialistes, qui jugent avoir obtenu des améliorations par rapport à la copie ‌initiale ‌du gouvernement, a été déterminante pour éviter au gouvernement de Sébastien Lecornu ​d’être renversé.

Le Premier ministre s’était engagé lors de son arrivée à Matignon à l’automne à ne pas recourir à l’article 49.3 de la Constitution afin de favoriser ​les débats et la recherche du compromis entre groupes politiques au sein d’une Assemblée nationale fragmentée. Il a toutefois dû s’y résoudre ce ⁠mois-ci face à l’impossibilité manifeste de parvenir à un texte de consensus susceptible de rallier ​les votes d’une majorité de députés.

Signe de la volonté des parlementaires de tourner au plus vite la page de cette longue discussion budgétaire, les sénateurs ont rejeté le texte jeudi avant même son examen en deuxième lecture via le vote d’une question préalable, renvoyant le PLF à l’Assemblée en vue ⁠de son adoption définitive.

A la tribune du Palais du Luxembourg jeudi, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a reconnu un budget « imparfait » ‌mais qu’elle a jugé « utile ».

(Rédigé par Zhifan Liu et Bertrand ⁠Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0T0KP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS