Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie/Norvège : les Premiers ministres critiquent les propos de Trump sur l’OTAN en Afghanistan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La Première ministre italienne Giorgia Meloni et son homologue norvégien Jonas Gahr Store ont critiqué les propos du président américain Donald Trump laissant entendre que les troupes non américaines de l’OTAN étaient restées loin des lignes de front en Afghanistan.

Dans un communiqué en date de samedi, Mme Meloni a rappelé qu’à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001, l’OTAN avait activé l’article 5 pour la première et unique fois de son histoire, dans un élan de solidarité avec les Etats-Unis.

« L’Italie a immédiatement réagi avec ses alliés, déployant des milliers de militaires et assumant l’entière responsabilité du Commandement régional Ouest, l’une des zones opérationnelles les plus importantes de toute la mission internationale », indique le communiqué.

Selon Mme Meloni, l’Italie a payé « un prix qui ne souffre aucune remise en question », avec 53 soldats tués et plus de 700 blessés au cours d’opérations de combat, de missions de sécurité et de programmes de formation des forces afghanes en près de 20 ans.

Pour cette raison, les déclarations qui minimisent la contribution des pays de l’OTAN en Afghanistan sont inacceptables, surtout lorsqu’elles proviennent d’une nation alliée, indique le communiqué.

Pour sa part, M. Store a déclaré que les propos de M. Trump étaient « irrespectueux ».

« Les soldats tombés au combat, les survivants et ceux qui ont servi en Afghanistan méritent d’être traités avec vérité et respect », a écrit M. Store dans un communiqué publié sur Facebook. « La déclaration du président américain est irrespectueuse. Je comprends que les anciens combattants et leurs proches réagissent vivement à cela ».

M. Trump a déclaré jeudi à Fox Business que les Etats-Unis n’avaient jamais eu besoin de soldats non américains pendant la guerre en Afghanistan, qui « sont restés un peu en retrait, un peu loin des lignes de front ».

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS