Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: violences élevées et prix alimentaires en hausse dans les régions anglophones ( ONG))

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cameroun: FEWS NET alerte sur des violences élevées et des prix alimentaires en hausse dans les régions anglophones

Dans un rapport élaboré en décembre 2025, l’ONG américaine FEWS NET relève que « dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la violence contre les civils est restée élevée en 2025 ».

Si les deux régions ont été relativement plus calmes au milieu des tensions post-électorales d’octobre, le document souligne une intensification des attaques séparatistes visant des responsables du parti au pouvoir et des personnes associées au processus électoral.

FEWS NET note que, parallèlement à la baisse des affrontements entre séparatistes anglophones et forces gouvernementales, les combattants séparatistes recourent davantage aux enlèvements contre rançon et aux attaques ciblées, y compris contre des opposants et des transfuges.

L’assassinat du député du Donga Mantung, Abe Michael, après son enlèvement, est cité comme une illustration. L’ONG observe enfin que « bien que les manifestations se soient largement apaisées, le climat politique demeure tendu ».

Prix alimentaires : une hausse au-dessus des standards récents

Sur le plan économique, FEWS NET relie la pression sécuritaire à une détérioration des conditions de marché. Les baisses de production agricole liées au conflit, aggravées par des coûts de transport élevés, maintiennent les prix saisonniers nettement au-dessus de la moyenne quinquennale et à des niveaux modérément supérieurs à ceux de l’an dernier. Entre octobre et novembre, l’ONG relève une nouvelle accélération : le maïs progresse de 13 % à 20 %, les tubercules de 17 % à 20 %, le riz de 6 % à 10 %, le poisson congelé importé de 14 % à 20 % et la farine de blé de 43 %.

Selon FEWS NET, ces hausses, prolongées en décembre, s’expliquent largement par l’instabilité des marchés, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et les contraintes de transport, dans un contexte de tensions post-électorales.

À cela s’ajoute un choc sur les disponibilités domestiques : les stocks des ménages (maïs, pommes de terre, haricots, riz) issus de la récolte de contre-saison de décembre déjà limités par le conflit auraient été davantage entamés par le confinement imposé par les séparatistes en septembre et octobre, qui a fortement perturbé les activités agricoles et restreint les cultures révèle l’ONG.

Sources: Stopblablacam/ FEWS NET

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS