Vance se rendra en Azerbaïdjan et en Arménie le mois prochain, dit Trump
WASHINGTON, 23 janvier (Reuters) – Le vice-président américain J.D. Vance se rendra en Azerbaïdjan et en Arménie le mois prochain, a annoncé vendredi Donald Trump, quelques mois après que les deux pays ont conclu un accord de paix négocié sous l’égide des Etats-Unis.
Donald Trump a déclaré que J.D. Vance irait dans les deux pays pour faire avancer la « Route Trump pour la paix internationale et la prospérité », l’accord de paix conclu entre Bakou et Erevan au mois d’août.
« Nous renforcerons notre partenariat stratégique avec l’Azerbaïdjan, un bel accord pour la coopération nucléaire pacifique avec l’Arménie, des accords pour nos remarquables fabricants de semiconducteurs, la vente d’équipement de défense ‘made in USA’, et bien plus », a dit le président américain sur son réseau Truth Social.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan, deux pays voisins du Caucase du Sud, étaient en conflit depuis la fin des années 1980 au sujet du Haut-Karabakh. Cette région montagneuse située en Azerbaïdjan mais peuplée majoritairement d’Arméniens a fait sécession avec le soutien d’Erevan.
Bakou a repris le contrôle total du territoire en 2023, entraînant l’exil de près de 100.000 Arméniens vers l’Arménie.
L’accord de paix signé par les deux pays en août dernier stipule qu’Erevan et Bakou renonceront à toute revendication territoriale réciproque, s’abstiendront de recourir à la force l’un contre l’autre et s’engageront à respecter le droit international.
(Jasper Ward à Washington; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
