Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’accord UE-Mercosur devrait prendre effet provisoirement à partir de mars, dit un diplomate

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Andreas Rinke

BERLIN, 22 janvier (Reuters) – L’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur sera probablement appliqué à titre provisoire dès le mois de mars, a déclaré jeudi un diplomate européen à Reuters.

L’accord conclu entre ​le bloc européen et les pays du ‍Mercosur, à ⁠savoir l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, sera mis en œuvre ⁠en dépit du vote du Parlement européen mercredi en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’UE sur le ​sujet.

« L’accord UE-Mercosur sera appliqué provisoirement dès que le premier pays du Mercosur l’aura ratifié », a déclaré un diplomate de l’UE à Reuters. « Il s’agira probablement du Paraguay en mars », a-t-il ajouté.

Le vote des députés européens mercredi a porté ‌un coup à l’accord commercial controversé, laissant entrevoir un retard ​de deux ans sur son application.

Ce possible retard a suscité la consternation des principaux partisans de l’accord, dont le chancelier allemand Friedrich Merz.

Ce dernier a déclaré aux délégués du Forum économique mondial de Davos qu’il ‌regrettait ‌la décision du Parlement européen, qui signifiait qu’un nouvel obstacle ​avait été érigé.

« Mais soyez assurés: nous ne nous laisserons pas arrêter. L’accord du Mercosur est juste et équilibré. Il n’y a pas ​d’alternative si nous voulons une croissance plus forte en Europe », a-t-il déclaré jeudi.

Les partisans de l’accord soutiennent qu’il ⁠est important de compenser les pertes subies par les entreprises en raison ​des droits de douane américains et de réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine.

Ses détracteurs, au premier rang desquels la France, affirment qu’il augmentera les importations de bœuf, de sucre et de volaille bon marché et qu’il affaiblira les ⁠agriculteurs nationaux.

L’accord entre l’UE et le Mercosur a été signé samedi après 25 ans de négociations.

(Reportage Andreas Rinke, rédigé ‌par Madeline Chambers, version française Etienne Breban, ⁠édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0L0QD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS