Lactalis rappelle des lots de lait infantile dans 18 pays après une possible contamination
PARIS, 21 janvier (Reuters) – Lactalis a annoncé mercredi procéder à un rappel de lots de lait infantile de la marque Picot dans 18 pays en raison de la présence de céréulide dans un ingrédient provenant d’un fournisseur.
Selon un communiqué de Lactalis Nutrition Santé, filiale spécialisée dans les produits nutritionnels pour nourrissons et cliniques du groupe Lactalis, le rappel en France concerne six lots.
Il fait suite à l’alerte de l’association professionnelle française pour la nutrition infantile sur la possible contamination de préparations pour nourrissons par la céréulide, une toxine pouvant provoquer des nausées et des vomissements.
Un porte-parole de Lactalis a déclaré à Reuters que le rappel concernait en tout 18 pays : l’Australie, le Chili, la Chine, la Colombie, le Congo, la République tchèque, l’Équateur, la France, la Géorgie, la Grèce, le Koweït, Madagascar, le Mexique, Monaco, l’Espagne, le Pérou, Taïwan et l’Ouzbékistan.
Lactalis, l’un des plus grands groupes laitiers au monde, avait déjà dû procéder à un rappel massif de laits infantiles en 2017 et 2018 après que des dizaines de bébés ont été infectés par des salmonelles après avoir bu du lait infantile contaminé produit par l’entreprise.
Le groupe agroalimentaire Danone a par ailleurs été pénalisé en Bourse mercredi après que l’agence sanitaire singapourienne, la Singapour Food Authority (SFA), a ordonné la semaine dernière le rappel de laits Dumex Dulac 1 en raison d’une possible contamination par la céréulide.
Plus tôt ce mois-ci, le fabricant de produits alimentaires Nestlé avait également procédé à un rappel de produits de nutrition infantile dans au moins 37 pays, en raison d’une présence possible de céréulide.
(Rédigé par Etienne Breban, Sybille de la Hamaide et Dominique Vidalon, version française Coralie Lamarque ; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
